Afrique: Lilly et EVA Pharma s’associent pour améliorer l’accès durable à de l’insuline à un prix abordable

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Eli Lilly and Compagny (LLY) et EVA Pharma ont annoncé aujourd’hui leur collaboration pour assurer un approvisionnement durable d’insuline humaine et analogue de haute-qualité et à un prix abordable aux patients souffrant de diabètes de types 1 et 2 dans les pays à faible et moyen revenu, qui se trouvent pour la plupart en Afrique.

Dans une première pour la compagnie, Lilly fournira ses ingrédients pharmaceutiques actifs (API) et sa technologie à EVA Pharma afin de renforcer sa capacité à fabriquer de l’insuline à un coût notoirement réduit et à l’emballer sous forme de flacons et de cartouches– établissant Eva en tant que fabricant fiable de ces produits vitaux en Afrique.

EVA Pharma projette de se lancer dans la distribution de cette insuline de fabrication africaine dans 18 mois et de la faire parvenir à 1 million de personnes par an d’ici 2030. Cette collaboration fait partie de l’initiative Lilly 30×30 visant à améliorer, d’ici 2030, l’accès à des soins de santé de qualité de 30 millions de personnes vivant dans des pays avec des ressources limitées, chaque année.

« Notre nouvelle collaboration avec EVA Pharma illustre l’engagement profond de Lilly à traduire en réalité l’accès équitable et abordable à l’insuline des diabétiques vivant dans les pays à faible et moyen revenu. Cette récente initiative de la compagnie va permettre la fabrication, la finition et la distribution de l’insuline de qualité en Afrique et par conséquent, la transformation et l’amélioration des conditions de vie des populations du continent », a déclaré Ilya Yuffa, président de Lilly International.

« EVA Pharma est engagée à renforcer la lutte en faveur de la santé et du bien-être, étant des droits de l’homme. Les personnes atteintes de diabète dans les pays à faible et moyen revenu affrontent quotidiennement des difficultés pour se procurer leurs médicaments. Nous nous sentons bénis de collaborer avec l’équipe de Lilly. Combinant notre présence en Afrique, nos installations de pointe et la grande expertise de Lilly dans le domaine des soins diabétiques, nous envisageons de traiter, d’ici 2030, au moins 1 million de patients qui, autrement, ne pourraient avoir accès à ces médicaments vitaux », a affirmé Riyad Armanious, PDG d’EVA Pharma.

Conformément à l’Atlas du Diabète de la FID, le nombre de diabétiques en Afrique devrait augmenter de 129% d’ici 2045, et totaliser 55 millions de cas.

L’OMS a élaboré le Pacte mondial contre le diabète en 2021, qui est une initiative internationale ayant pour but d’aider les pays à mettre au point des programmes efficaces de prévention et de gestion du diabète, dont l’un des principes est de coopérer avec le secteur privé pour étendre l’accès aux produits censés améliorer la vie des diabétiques.  Les discussions avec l’OMS encouragent la réalisation et le suivi de ces engagements et de ces contributions en vue d’améliorer l’accès à l’insuline.

« Le succès de ces engagements à accroître l’accès des diabétiques au traitement est une démarche importante dans la bonne direction, mais cette promesse internationale devra être concrétisée dans les régions et les pays. Cela constitue un point de départ, l’espoir est de disposer de l’insuline et des soins diabétiques faisant partie de programmes de prestations essentielles dans les pays à revenu faible et intermédiaire, afin de parvenir à instaurer une couverture sanitaire universelle», a pour sa part affirmé la directrice du Département Maladies non transmissibles de l’OMS, Bente Mikkelsen.

Lilly œuvrera avec EVA Pharma pour assurer que l’insuline qu’ils produiront réponde aux plus hauts standards de qualité pour être éligible à la préqualification de l’OMS, laquelle constitue un symbole mondial de sécurité, de qualité et d’efficacité.

Notons que Lilly allie attention et découvertes pour créer des médicaments qui rendent meilleure la vie des humains du monde entier. Nous sommes à l’avant-garde des découvertes qui changent la vie depuis près de 150 ans, et aujourd’hui, nos médicaments aident plus de 47 millions de personnes dans toute la planète. Exploitant la puissance de la biotechnologie, de la chimie et de la médecine génétique, nos scientifiques travaillent urgemment à faire progresser de nouvelles découvertes pour résoudre certains des plus importants problèmes de santé à l’échelle mondiale, pour redéfinir les traitements diabétiques, pour soigner l’obésité et en réduire les effets les plus dévastateurs à long terme, pour développer la lutte contre la maladie d’Alzheimer, pour trouver des solutions à certains troubles du système immunitaire les plus débilitants et pour transformer les cancers les plus difficiles à traiter en maladies gérables.

 Pour rappel, EVA Pharma soutient la lutte pour la santé et le bien-être des sociétés dans les quatre coins du monde. Forte d’une équipe de 5000 professionnels, la compagnie fabrique plus d’un million de produits de soins par jour, dans ses usines développées et dotées de la technologie de pointe ; elle est réputée à l’international pour son innovation et est certifiée par de nombreuses agences de régulation. Les produits de la compagnie se concentrent sur le traitement de maladies pressantes comme le diabète, les pathologies cardiovasculaires, l’oncologie, la neuroscience, l’ophtalmologie, la rhumatologie, les anti-infectieux, l’hépatologie et la santé reproductive, pour répondre à la demande locale et internationale. EVA Pharma est l’une des sociétés pharmaceutiques qui croît le plus rapidement au Moyen-Orient et en Afrique, avec une présence étendue dans ce continent, et opère dans plus de 40 pays de par le monde.

REDACTION

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...