Afrique: l’ITFC veut promouvoir et d’évaluer la disposition des pays à mettre en œuvre les différentes facettes de l’Accord de Libre-échange

Date:

(CROISSANCEAFRIQUE)- La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement ( BID), en collaboration avec la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique, le Cadre Intégré Renforcé (CIR) et les gouvernements du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo, a organisé une série d’ateliers dans les pays désignés afin de promouvoir et d’évaluer la disposition des pays à mettre en œuvre les différentes facettes de l’Accord de Libre-échange Continental Africain (ZLECAf).

Officiellement lancé en 2021, l’Accord de Libre-échange Continental Africain (ZLECAf) a créé la plus grande zone de libre-échange au monde par le nombre de pays participants et réunit 1,3 milliard de personnes dans 55 pays africains.

Couvrant les contextes spécifiques à chaque pays dans l’opérationnalisation de la ZLECAf, les ateliers ont rassemblé les principaux acteurs et parties prenantes des secteurs public et privé dans les pays d’accueil. Ces acteurs ont fait part de leurs observations, suggestions et réflexions afin de créer des guides d’information et des documents politiques pour le développement de la stratégie nationale des pays pour la mise en œuvre de la ZLECAf.

Conformément à leurs engagements individuels de promouvoir le commerce en tant qu’outil de développement en Afrique, l’ITFC, la CEA et le CIR ont fourni aux gouvernements, aux acteurs des secteurs privés nationaux et des organisations de la société civile (OSC), par le biais de ces ateliers, l’occasion de réfléchir, de co-concevoir et de collaborer sur des feuilles de route nationales et sectorielles qui tiennent compte de toutes les préoccupations et de toutes les ressources.

Notons que le succès de la ZLECAf dépend en grande partie d’une approche collaborative. L’intégration des points de vue du secteur privé dans les stratégies nationales de mise en œuvre est un élément crucial pour atteindre le plein potentiel de développement économique de l’accord de libre-échange.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...