(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement se dérouleront du 26 au 30 mai 2025 à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire, sous le thème : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ».
Ce thème stratégique, selon un communiqué de presse, vise à mettre en lumière et à exploiter les diverses opportunités générées par le capital africain – qu’il soit humain, naturel, financier ou commercial – en tant que moteur fondamental de la transformation structurelle du continent.
Les discussions porteront sur des questions transversales essentielles, telles que la transformation numérique, le renforcement institutionnel et la bonne gouvernance. Cette approche globale s’inscrit dans la réalisation des Objectifs de développement durable, de l’Accord de Paris sur le climat, de l’Agenda 2063 et des initiatives « High-5 » de la Banque.
Les Assemblées annuelles représentent l’événement le plus significatif pour l’institution. Elles englobent la 60e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement et la 51e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement, qui constitue le guichet concessionnel du Groupe de la Banque.
On prévoit la participation de plus de 3 000 personnes, dont plusieurs chefs d’État, des ministres des Finances, des gouverneurs de banques centrales des 81 pays membres, ainsi que des représentants d’institutions financières, de groupes de réflexion, d’ONG, du secteur privé, d’universitaires et de leaders d’opinion.
Cette année, les Conseils des gouverneurs de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement procéderont à l’élection d’un nouveau président à la tête de l’institution pour un mandat de cinq ans. Actuellement, M. Akinwumi A. Adesina termine son deuxième et dernier mandat.
« Les Assemblées annuelles offrent au Groupe de la Banque, constitué de la Banque africaine de développement, du Fonds africain de développement et du Fonds spécial du Nigéria, l’occasion de faire le point sur les progrès de l’année écoulée en collaboration avec les actionnaires.
Notons qu’elles constituent un forum unique pour aborder les questions clés liées au développement de l’Afrique, rassemblant les représentants des gouvernements ainsi que d’autres participants, y compris les médias », indique le communiqué.En plus des réunions officielles des gouverneurs de la Banque et du Fonds, les Assemblées 2025 seront enrichies par des événements axés sur le savoir, organisés par la Banque et le pays hôte.
Daouda Bakary KONÉ