Algérie: vers l’accélération du processus d’ouverture du capital des banques publiques aux investisseurs privés

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune , a ordonné au gouvernement d’accélérer le processus d’ouverture du capital des banques publiques aux investisseurs privés locaux et étrangers, a rapporté l’agence de presse algérienne officielle (APS) le dimanche 2 avril 2023.

A l’issue des travaux du conseil des ministres, le chef de l’Etat algérien a plaidé pour l’accélération du processus d’ouverture du capital des banques publiques suivant une méthode scientifique et savamment étudiée qui encourage le changement de l’ancien mode de gouvernance, reposant sur l’administration au lieu de l’efficience économique.

Il faut signaler que l’Algérie compte six banques publiques qui concentrent bon an, mal an près de 90% des dépôts, mais détiennent le plus de créances du Trésor public et servent souvent à renflouer de nombreuses entreprises d’Etat déficitaires.

Le président Teboune a mis l’accent sur « le respect du principe de la transparence pour engager la réforme du secteur financier et s’adapter aux mutations internationales dans ce secteur, pilier de l’économie nationale ».

Notons que l’ouverture du capital des banques publiques algériennes, qui fait partie d’une révision globale du système de gouvernance des sociétés d’Etat, avait été annoncée à plusieurs reprises ces dernières années.

Pour rappel, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, avait annoncé pour la première fois en décembre 2020 l’ouverture du capital de deux grandes banques publiques sur la Bourse d’Alger au cours de l’année 2021.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...