(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, Alima ZAGRE, est titulaire d’une licence en comptabilité et d’un master en fiscalité. Mme Zagré est également la promotrice de « LA VOLAILLE DU FASO ». Une Entreprise Burkinabè spécialisée dans la transformation de la volaille, notamment: (Découpe, merguez de volaille, saucisse de volaille, saucissons de volaille halal. Aujourd’hui, « LA VOLAILLE DU FASO » occupe toute la chaîne de valeur de la volaille (vente de poussin, production, aliment , transformation et commercialisation) au Burkina Faso. C’est pourquoi, Alima Zagré promotrice de la « LA VOLAILLE DU FASO » nous a accordé une interview à laquelle, elle lance des message précieux à ses clients.

1-Pouvez-vous, vous présenter à nos lecteurs ?
Suis Alima ZAGRE, je suis Burkinabè, je suis titulaire d’une licence en comptabilité et d’un master en fiscalité et je suis la promotrice de la volaille du Faso. Une Entreprise Burkinabè spécialisée dans la transformation de la volaille. (Découpe, merguez de volaille, saucisse de volaille, saucissons de volaille halal.
2- Dites-nous, comment avez-vous trouver l’idée de création de la Volaille du Faso ?
L’idée était d’occuper un maillon de la chaîne de valeur qui n’était pas suffisamment exploité. Au lieu de produire j’ai préféré transformer afin d’offrir une gamme variée de produits à partir de la volaille et également valoriser le poulet du Burkina.
3-Quelles sont les défis auxquels vous vous êtes confrontées ?
Défis d’accompagnement Financier, le coût du transport pour l’exportation.
4-Pourquoi vous avez décidé de faire la merguez de poulet au Burkina-Faso ?
L’idée c’était de repenser le poulet autrement, offrir à ceux qui sont sous régimes particuliers une gamme variée de produits issu de la volaille.
5-Quels sont les pays dont vous exportez vos produits ?
La Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger
Et quels sont les pays ciblés par programme d’exploitation ?
Le Mali, le Bénin, le Togo
6-Pouvons-nous savoir vos nouveaux agendas commerciaux hors Burkina Faso ?
SARA en fin septembre à Abidjan. Maroc en Novembre pour boucler l’année et nous prévoyons 3 voyages par an afin de chercher de nouveaux partenaires.

7-Selon vous, quels sont les missions assignées à la volaille du Faso ?
Les missions de la volaille du Faso : – offrir une gamme variée de produits sains, naturels à nos fidèles clients, Permettre à nos clients de gagner en temps car le poulet est déjà bien nettoyé et emballé, conseiller également nos clients sur le choix des produits, Proposition de recettes afin de faciliter la variation des menus.
8-Avez-vous des messages à lancer à l’endroit des partenaires techniques et financiers en vue de financer le développement de votre société ?
Je dirai tout simplement qu’avec leur appuie on ira encore loin car on compte occupez toute la chaîne de valeur (Éclosion de poussin, production d’aliments, production de volaille la transformation et la commercialisation) On a vraiment besoin de partenaires pour soutenir nos activités.
9-Avec votre société, quelle politique de développement comptez-vous prévoir d’ici 5 ans ?
Être une référence en matière de transformation de la volaille. Implanter des boutiques pilotes dans d’autres villes du pays.

10-votre mot de fin ?
J’invite la jeunesse Burkinabè à se battre et à donner le meilleur d’eux même. Le Burkina est encore vierge il y’a tellement de choses à innover. Regardons juste autour de nous, restons focus, restons concentrer et entourons-nous de belles personnes qui pourrons nous faire avancer. Merci à vous pour cette belle opportunité que vous m’offrez de me faire connaître.
Réalisée par Daouda Bakary KONE
Que Allah SWT t accompagne
Très belle interview. Cette femme est une vraie battante qui n’a de cesse d’entreprendre.
Bravo ma belle proud of you.