Ambassade de Chine au Mali: Cérémonie de réception de la rotation des directeurs de l’Institut Confucius à Bamako

Date:

Ce mercredi 16 octobre 2019, l’ambassade de Chine au Mali a servi de cadre la cérémonie de réception de la rotation des directeurs de l’Institut Confucius au Mali. Cette rencontre qui a vue la présence de l’ambassadeur de Chine au Mali, SE M. Zhu LIYING a été le cadre d’une cérémonie d’adieu entre le directeur sortant M. HE XINYUAN son remplaçant M.Liu Zuqin et sa nouvelle équipe. C’était en présence du chef de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique M. Abdoulaye MAGASSOUBA et plusieurs ressortissants chinois au Mali. Joyeux, l’Ambassadeur Liying à profiter de l’occasion pour saluer le directeur sortant de l’Institut à la personne de M.HE Xinyuan.

Dans discours d’ouverture, le directeur sortant HE Xinyuan n’a pas manqué de saluer ses amis de l’Institut Confucius pour leur accompagnement dans plusieurs taches. Il affirme par la suite que l’équipe sortante, a été à la hauteur de souhait et cela il ajoute qu’ils sont plus maliens qu’eux. « Messieurs, vous êtes maliens que nous. J’ai eu l’opportunité de travailler avec vous, merci beaucoup pour ce que vous faites pour l’Institut Confucius, a-t-il ajouté, HE xinyuan.

Pour sa part, le directeur rentrant M. Liu Zuqin a demandé la bonne collaboration de son équipe et a remercié l’équipe sortante. Il a profité pour féliciter l’ancien directeur et son équipe pour leur accompagnement et leur responsabilité face aux enjeux. Pour lui, son nouveau équipe aura la tache de soutenir les travaux et les bonnes installations de l’Institut Confucius.

Dans intervention, l’ambassadeur de Chine au Mali SE M Zhu LIYING affirme que « ces dernières années, avec l’intensification des échanges entre la Chine et le reste du monde, beaucoup de jardiniers chinois partent à l’étranger pour s’occuper des jardins de dimension internationale. C’est le cas de l’Institut Confucius. Pour lui,  » aujourd’hui, plus de 500 instituts et plus de 1000 classes Confucius se sont implantés dans 154 pays, dont le Mali », a-t-il affirmé.

Ensuite, l’ambassadeur de Chine au Mali, a précisé que « dans deux ans , le nouveau campus de la cité universitaire de Kabala II, dont la première pierre a été posée , il y’a quelque jours par le premier ministre De Boubou CISSÉ et moi-même« , a-t-il précisé.

Notons que la Chine s’apprête à célébrer le 60 ème anniversaire des relations idiomatique sino-malienne. l’ambassadeur chinois a exhorté les enseignants a faire preuve d’initiative et de créativité dans la célébration de cet événement, et dans la préparation de votre avenir.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...