Amethis a annoncé à travers un communiqué presse publié le 9 Septembre 2021 l’acquisition d’une participation minoritaire dans Avacare, un distributeur et fabricant de produits pharmaceutiques et consommables de santé.
En tant qu’entreprise panafricaine de soins de santé profondément enracinée en Afrique, une partie de la vision d’Avacare est de localiser non seulement le marketing, les ventes et la distribution, mais également de promouvoir la recherche, le développement et la fabrication de produits pharmaceutiques dans chaque région où elle opère.
En outre, le communiqué de presse indique que Avacare vise également à combler le fossé des soins de santé sur le continent africain par le transfert de technologies de pointe dans le domaine de l’ARN messager (ARNm), des produits biologiques, des biosimilaires et des bio équivalents et par le développement de technologies de santé visant à élargir l’accès à des produits de qualité.
« Accueillir Amethis en tant que partenaire est un nouveau chapitre passionnant dans le parcours d’Avacare. Nous sommes impatients de travailler avec eux pour étendre et renforcer notre présence sur le continent africain et élargir notre gamme de produits à la fois sur les marchés existants et nouveaux », a déclaré le Dr Naik, fondateur et président d’Avacare.
Selon Khady Koné-Dicoh, associée chez Amethis qui a dirigé l’investissement dans Avacare. « Nous sommes très fiers d’investir dans un distributeur et fabricant pharmaceutique régional de premier plan tel qu’Avacare, qui joue un rôle décisif dans l’accès à des traitements abordables et innovants dans Afrique et dans l’amélioration des soins de santé et de la qualité de vie des populations à revenu faible à moyen du continent », a-t-il affirmé.
Avacare a été fondée en 1996 par le Dr Vikramkumar Naik, un anesthésiste né au Zimbabwe. D’une société locale de distribution jetable créée à Harare, Avacare est devenu avec succès un distributeur et un fabricant panafricain de produits pharmaceutiques opérant dans un grand nombre de pays africains, notamment l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Lesotho, la Zambie et le Kenya. Avacare vend plus de 9 000 produits pris en charge par c. 1 300 employés et a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars US au cours de l’exercice 2021. Avacare a également accès à 32 entrepôts, 47 bureaux de vente et 15 usines de fabrication à travers l’Afrique.
Notons que grâce à des partenariats stratégiques, Avacare est également devenu l’un des principaux distributeurs de médicaments antirétroviraux (ARV) en Afrique australe, jouant un rôle clé dans la lutte contre le VIH dans la région la plus touchée du monde et abritant plus de 50 % dès la population mondiale estimée vivant avec le VIH.
Zangouna Koné