Portrait d’Aminata Konaté-Bouné Distinguée CAURIS D’OR Diaspora 2024: Une icône de leadership féminin en Afrique et en Europe

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le parcours d’Aminata Konaté-Bouné rythmé par des initiatives tant sur le plan professionnel qu’associatif, incarne une source d’inspiration pour le leadership féminin en Afrique et en Europe. La réception du prestigieux trophée Cauris d’or vient magnifier son engagement inlassable en faveur de l’éducation, du développement social et de l’empowerment des femmes.

« Merci d’abord au président Malick Diop, d’avoir eu, cette idée ingénieuse, de créer le Cauris d’Or. C’est un encouragement envers la jeunesse à se transcender et à faire beaucoup mieux. J’ai encore un message pour le président, on m’a appris depuis mon jeune âge, que l’éternité résidait dans la transmission, vous êtes éternel, président. Parce que vous avez transmis, et vous continuer à transmettre et vous impactez autour de vous. donc, merci. » a-t-elle affirmé au micro de MEDES, lors de la cérémonie de remise des trophées des Cauris d’or 2024, qui a eu lieu samedi 6 juillet 2024 à Dakar.

Ainsi, son histoire est celle d’une détermination sans faille à influencer positivement sa communauté et à servir de modèle pour les futures générations. Le trophée Cauris d’or, récompensant l’excellence, l’endurance et le leadership en Afrique et travers le monde, a été décerné à Aminata Konaté-Bouné. Cette distinction honorifique vient reconnaître son parcours exceptionnel, qui a marqué de son empreinte les domaines de l’éducation, de l’action sociale et de la politique, illustrant ainsi son rôle de leader féminin incontesté.

Mme Aminta Konaté Bouné exerce une influence notable dans le monde associatif. Sa contribution au projet « La Beauté Engagée » en est un parfait exemple, menant à la création de plusieurs salons de coiffure solidaire.

« Je crois que mon parcours de vie, s’inscrit pleinement dans mon parcours familial. Dans un second temps, je parlerais des valeurs que je porte depuis toute jeune, mes parents m’ont inculqué que tout était éducation et que l’éducation était primordiale. pour construire, pour permettre à la personne de se construire. Donc, je crois que c’est aussi pour cela, que j’ai opté pour l’éducation. Aujourd’hui, je suis cadre de l’éducation nationale française, je suis personne ressource de la diaspora malienne de France, J’ai eu a prendre des positions pour mon pays d’origine, à faire en sorte de contribuer au développement du continent, qui est le nôtre. Les actes que j’ai posé m’ont valus d’être recompensé en europe, notamment dans l’économie sociale et solidaire, et évidemment dans l’entreprenariat. J’ai envie de dire aux jeunes d’être audacieux, soyez audacieux et donnez-vous les moyens de vos ambitions. Pour ce faire , il va falloir saisir les opportunités qui arrivent et en faire quelque chose de bien. c’est ce que je dis souvent à mes élèves. Pour pouvoir se donner les moyens de ses ambitions, la valeur travail et primordial. puisque nous n’avons sans rien… »


Parcours professionnel de Mme Konaté-Boune

Depuis 2005, Aminata Konaté-Bouné s’est distinguée par son travail acharné au sein de l’éducation nationale, occupant le poste de Conseillère Principale d’Éducation en Seine ‘Saint -Denis. Son approche innovante inclut le déploiement de divers programmes destinés à enrichir l’expérience éducative des élèves, tels que des diplômes pour élèves méritants et des ateliers favorisant la confiance en soi.


Initiatives éducatives et innovations

Engagée dans la transformation des méthodes d’enseignement, Mme Konaté-Bouné a introduit des dispositifs pédagogiques novateurs. Son engagement pour une éducation inclusive et valorisante se manifeste à travers la mise en place d’ateliers art oratoire et de bien-être, mais aussi par des initiatives pour la réussite éducative, contribuant ainsi à façonner un modèle éducatif plus dynamique et inclusif.


Contributions associatives et sociales

En parallèle de ses responsabilités professionnelles, Aminata Konaté-Bouné exerce une influence notable dans le monde associatif. Sa contribution au projet « La Beauté Engagée » en est un parfait exemple, menant à la création de plusieurs salons de coiffure solidaire, avec une expertise reconnue dans la région Île-de-France. À travers son activisme, elle promeut une vision de la société où la solidarité et l’égalité des chances sont au cœur des préoccupations.

Mme Aminta Konaté Bounee recevant son trophée de Cauris d’or à Dakar, Sénégal. il faut signaler que son parcours politique a pris forme lors des élections municipales de 2008 à Montreuil. Elle a marqué les esprits en terminant en 3ème position, une performance notable pour sa première immersion dans l’arène politique d’une ville de plus de 100 000 habitants.


Activités et leadership politique

Le champ politique a également bénéficié de la force de conviction et du leadership d’Aminata Konaté-Bouné. Sa participation aux élections municipales de 2008 à Montreuil, ainsi que son engagement aux côtés de figures politiques majeures, soulignent son rôle actif dans la représentation et la défense des intérêts de la diaspora malienne et plus largement des enjeux liés à l’égalité et à l’inclusion.

Aminata Konaté-Boune a tracé un parcours exceptionnel mêlant engagement politique, représentation et actions significatives en faveur de l’Afrique et de sa diaspora, sa position de portes-parole à la conférence des donnateurs pour le Mali à Bruxelles en 2013 en atteste. Devenant présidente du club Rotary Paris Haussmann pour l’année 2024 -2025, elle s’est également illustrée en tant que vice-présidente du Cluster Digital Africa, soulignant son intérêt profond pour l’éducation, le développement et la digitalisation du continent.

Son dévouement à ses engagements a été honoré par la réception du cauris d’or en 2024 et la distinction de Chevalier de l’ordre National du Mérite du Mali en 2018, consacrant ainsi son impact positif et son leadership exceptionnel


Présence et influence médiatique

Régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise sur des questions liées à l’Afrique, à la diaspora, et au leadership féminin, Mme Konaté-Bouné utilise ces plateformes pour sensibiliser et influencer. L’exposition de son portrait au Musée d’Orsay et au CESE dans le cadre du projet porté par le Collectif Puissance de Femme et sa nomination en tant qu’ambassadrice 2023 de la SAS (Semaine, l’Afrique de Solution) révèlent l’ampleur de son impact.

En 2018, elle est choisie comme porte-parole pour les médias français d’Ibrahim Boubacar Keïta, confirmant ainsi son influence et son expertise, particulièrement reconnue lors de ses nombreuses interventions médiatiques sur des chaînes telles que TV5 Monde, l’ORTM, la chaine d’Etat du Mali, et Africa 24, ….


Projets futurs et implications internationales
Avec une vision tournée vers l’avenir, Aminata Konaté-Bouné continue d’élargir son champ d’action, s’impliquant dans des projets à dimension internationale. Son rôle au sein d’organisations internationales telles que la CIAS Confédération internationale des associations soninké ), et le COM (Culture outre-mer) ou CNEAG ( College de l’emergence des Nouveaux entrepreneurs agricoles ) traduit une ambition de contribuer au-delà des frontières à l’avènement d’un monde plus juste et équitable.

Aminata Konaté-Bouné symbolise le leadership féminin audacieux et visionnaire nécessaire au développement et au progrès de sociétés inclusives et solidaires. Son parcours est un vibrant témoignage de l’impact transfommateur que peut avoir une personne dévouée à la cause de l’éducation, de l’empowerment féminin, et du développement social.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

  1. Ma chère Aminata Bouné-Konaté. En lisant ton parcours, j’ai ressenti une fierté en tant que femme, mais pas seulement, mais surtout en tant que femme Soninké, ce cauris d’or à travers toi.
    J’espère que tu vas encore briller de mille feux !
    Bon vent ma belle
    Soukeyna Diabira KAMARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: Bloomfield maintient inchangée la note de long terme de BOA Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente décision de Bloomfield Investment Corporation de...

Tunisie: 25 millions d’euros pour la construction de deux centrales solaires de 60 MW

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque européenne pour la reconstruction et le...

Assurances: Armando Jorge Mota prend la tête de Sanlam Angola Seguros

(CROISSANCE AFRIQUE)-Sanlam Angola Seguros a récemment annoncé la nomination...