Analyses Exclusives: Pourquoi Vincent Bolloré a décidé de céder Bolloré Africa Logistics à la compagnie maritime MSC Group?

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Il y a quelques mois, l’armateur italo-suisse MSC et le groupe français Bolloré sont parvenus à un accord pour le rachat des activités logistiques en Afrique . La transaction s’élève à 5,7 milliards d’euros. Cette opération a été finalisée la semaine dernière par le groupe Français et son client MSC Group. Pourquoi cette décision de Vincent bolloré en Afrique?

C’est désormais, une chose, le conglomérat français Bolloré dirigé par la famille du milliardaire Vincent Bolloré, a annoncé mercredi dernier avoir finalisé la vente de sa branche Bolloré Africa Logistics à la compagnie maritime MSC Group.

Selon le groupe Bolloré, le prix de cession des actions s’établit à 5,1 milliards d’euros auquel s’ajoutent 600 millions d’euros de remboursement de comptes courants. Cette acquisition par MSC de Bolloré Africa Logistics SAS et de ses filiales (« Bolloré Africa Logistics Group ») souligne l’engagement à long terme de MSC à investir dans les chaînes d’approvisionnement et les infrastructures africaines, répondant aux besoins des clients des deux entreprises.

Le groupe Français mène des activités dans plus de 20 pays sur le continent africain, notamment un réseau de seize concessions portuaires, des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires. Dans un premier temps, les autres acteurs du secteur maritime Maersk et CMA-CGM étaient cités parmi les acheteurs potentiels, Bolloré avait accordé à MSC (Mediterranean Shipping Company), géant mondial du transport par conteneur, une exclusivité jusqu’au 31 mars pour remettre une promesse d’achat.

il faut signaler que MCS group est basé à Genève, MSC appartient à la famille italienne Aponte et revendique une flotte de 560 navires et plus de 100 000 employés, avec la gestion de terminaux à Singapour, Long Beach (Californie) ou Rotterdam.

Il y a quelques, le groupe Français, de Vincent Bolloré Avait expliqué que «La réalisation de la cession serait soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics», a-t-il expliqué.

Le pourquoi

Le Français, Bolloré Africa Logistic, la branche très rentable de logistique africaine, qui emploie plus de 20 000 personnes, a vu ses revenus bondir de 8% à 2,2 milliards d’euros en 2021. Depuis très longtemps, le groupe Français, confronté à des investissements de plus en plus coûteux et à la concurrence grandissante des opérateurs chinois, le groupe de Vincent Bolloré souhaitait la vendre.

Il faut rappeler que le Bolloré était également au cœur de scandales de corruptions au Togo et en Guinée pour lesquels le groupe avait accepté en 2021 de payer une amende de 12 millions d’euros à la justice française et d’être suivi par l’Agence française anticorruption

A travers une note récente publiée aux médias, la partie Française a affirmé que « Le Groupe Bolloré restera fortement impliqué en Afrique, notamment à travers Canal+, et continuera également à développer sur ce continent ses activités dans de nombreux domaines tels que la communication, le divertissement, les télécommunications et l’édition », dit-elle, la note.

Notons que la société Bolloré détient 29,5% de la société de médias française Vivendi et environ 18% d’Universal Music Group, ainsi qu’une petite participation dans la banque italienne Mediobanca. Le Groupe annonçait auparavant qu’il conservera une «présence importante en Afrique», notamment via Canal + et des investissements dans la communication (Havas), le divertissement ou l’édition, activités dans lesquelles le groupe assure qu’il «poursuivra ses développements».

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE AU MALI: les femmes chrétiennes luttent contre les discours de haine

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les actions des femmes chrétiennes dans...

Mali: la promotion de cantines scolaires endogènes reste un enjeu crucial, selon l’ONG World Vision

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Centre National des Ressources...

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...