(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le premier ministre Ousmane Sonko a decidé debaucher un cadre émerite travaillant au sein du fonds monétaire international (FMI) au profit d’un département strategique. Oui, monsieur, Abdourahmane Sarr a été nommé ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
Ainsi, le sieur Sarr a occupé pendant 14 ans des postes dans différents départements, y compris le département Afrique en tant que représentant résident du FMI au Togo et au Bénin, et le Département des marchés monétaires et des capitaux. La-bas, il a dirigé des missions dans le domaine monétaire et financier.
Abdourahmane Sarr a également été économiste principal au département Moyen-Orient et Asie centrale et conseiller macroéconomique auprès de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Par ailleurs, le nouveau ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a mené plusieurs études sur des questions liées à la finance et à la banque. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université George Washington, un master of public administration de l’Université de Harvard et un Bachelor in business administration de HEC-Montréal. Il hérite d’un département qui a été dirigé par sa sœur Oulimata Sarr de septembre 2022 à octobre 2023.
En lui nommant à ce poste strategique, l’on peut dire qu’il s’agit pour Ousmane Sonko d’un gouvernement de « proximité, d’innovation, d’efficacité » et de réponses aux préoccupations des Sénégalais.
Notons que la nouvelle équipe gouvernementale, selon Ousmane, promeut la rupture et la transformation systémique, avec comme priorité, l’emploi des jeunes, la justice, la bonne gouvernance, la reddition des comptes, la souveraineté économique et l’exploitation optimale des ressources naturelles.
Daouda Bakary KONE