Angola: 15 milliards USD de fonds spécial de gestion d’actif destinés à la lutte contre la corruption

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Angola, l’exécutif envisage de créer un fonds spécial chargé de la gestion d’environ 15 milliards USD d’actifs récupérés par l’Etat dans le cadre d’une campagne de lutte contre la corruption, a annoncé la ministre des Finances, Vera Daves de Sousa mardi 7 mars 2023.

« Le gouvernement explore des options pour la gestion des actifs récupérés par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la corruption. La création d’un fonds d’investissement dédié est l’une des options envisagées », a déclaré dans un entretien accordé à la radio privée locale Luanda Antena Comercial (LAC). Cette personnalité Angolaise a également précisé que ces actifs, qui sont actuellement sous le contrôle de la justice, comprennent des biens immobiliers, des actions dans des sociétés, des voitures et de l’argent liquide.

« L’Etat a recouvré pour plus de 5 milliards USD d’actifs constitués de biens publics détournés dans des faits de corruption et disséminés dans plusieurs pays. Ce montant s’ajoute à un précédent recouvrement de plus de 10 milliards de dollars annoncé en février 2022 par le gouvernement. Ces encaissements font suite à des jugements définitifs prononcés par la justice dans des affaires de corruption », avait-il annoncé Eduarda Rodrigues, directrice du Service national angolais de recouvrement des avoirs (SENRA), en janvier 2023.

Il faut signaler que le pays d’Afrique australe riche en ressources naturelles, mais dont près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, attend encore des décisions judiciaires pour récupérer 21 milliards de dollars d’actifs détournés et disséminés en Angola et à l’étranger.

Le président angolais João Lourenço a lancé une campagne de lutte contre la corruption pour récupérer des biens mal acquis sous la longue présidence (1979-2017) de son prédécesseur, José Eduardo Dos Santos lors de son arrivée au pouvoir en 2017. Les autorités ont lancé 715 poursuites pénales pour corruption, fraude, détournement de fonds et autres délits financiers.

Notons qu’en fin décembre 2022, la Cour suprême angolaise a ordonné la saisie « préventive » d’actifs détenus par Isabel dos Santos, la fille aînée de l’ancien président visée par une vaste enquête pour corruption et détournements de fonds publics.

Pour rappel, les calculs du Service national de recouvrement des avoirs estiment que des membres de la famille dos Santos, d’anciens responsables gouvernementaux et des ex-dirigeants de sociétés d’Etat ont transféré illicitement quelque 150 milliards USD à l’étranger entre 2001 et 2017.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...