Angola : le gouvernement prévoit d’emprunter 910 millions $ auprès de banques internationales

Date:

Le président angolais, Joao Lourenço, a approuvé un décret validant un programme d’emprunt de 910 millions $ du gouvernement auprès de plusieurs banques internationales. L’opération vise notamment à financer un programme d’amélioration de la desserte en eau potable de la capitale Luanda.

Le gouvernement angolais envisage de contracter un prêt syndiqué de 910 millions $ pour financer un projet d’adduction en eau potable. C’est ce qu’a rapporté le quotidien angolais Novo Jornal, citant des sources officielles.

Selon le média, le nouveau programme d’emprunt ciblera un groupe de banques internationales dirigé par la Standard Chartered Bank de Hong Kong. Il vise à améliorer l’approvisionnement en eau potable dans la capitale Luanda. Concrètement, les nouveaux fonds serviront à financer un pipeline de 6 km de long qui sera capable d’alimenter Luanda en eau à partir du fleuve Kwanza au rythme de 3 mètres cubes par seconde.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale d’investissements publics prévue dans le plan national de développement 2018-2022. Pour combler le manque de ressources financières, le président Joao Lourenço (photo) a multiplié ces dernières années les opérations d’emprunt sur le marché international.

Selon le Novo Jornal, les banques BNP Paribas et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank devraient également être ciblées par la nouvelle opération. Notons que le nouveau projet devrait permettre d’augmenter le pourcentage de la population de Luanda ayant accès à l’eau courante, et actuellement estimée à seulement 44% de l’ensemble des habitants du pays.

Moutiou Adjibi Nourou

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...