Après le rachat de Twitter, Elon Musk veut racheter une société de télécom en Mauritanie pour 270 millions USD

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Information annoncée par le journal financier panafricain, Financial Afrik, le milliardaire Africano-Americain Elon Musk « aurait offert plus de 270 millions de dollars pour le rachat de l’intégralité des parts de l’opérateur Mauritano-Tunisien des Télécommunications (Mattel).

Selon nos informations dévoilées par Financial Afrik, le désormais patron de Twitter, Tesla et Space X aurait fait une offre aux actionnaires de la compagnie des télécoms, à savoir Tunisie Télécoms, majoritaire avec 51%, Mohamed Ould Bouamatou, patron de BSA  et Bachir Moulay El Hassan, patron de Comatel. 

« Contactées par nos soins, plusieurs sources proches du dossier, nous ont confirmé qu’ils ont bien reçu « une offre de Musk, mais rien de concret pour le moment » », rapporte Financial Afrik. La semaine dernière, le milliardaire Américain avait affirmé sur son compte qu’il est probablement venu acter la finalisation d’un contrat dont il ne voulait plus, le rachat du twitter. L’homme le plus riche du monde a donc racheté Twitter le vendredi dernier pour 44 milliards de dollars.

Ainsi, le réseau social à l’oiseau bleu est officiellement passé sous dans le giron du milliardaire, directeur général de Tesla et fondateur de SpaceX. « Une opération politique », juge l’entrepreneur, spécialiste des médias sociaux et enseignant au Medialab de Sciences Po, Fabrice Epelboin.

Des ambitions pour l’Afrique

Canadien depuis 1988, naturalisé américain depuis 2002, le natif de Pretoria, patron du constructeur de voitures électriques Tesla, et de la société de vol spatial SpaceX, aurait-il oublié les réalités économiques de son continent d’origine ?

Lors d’une keynote qui s’est déroulée par visio-conférence le 29 juin au Mobile World Congress de Barcelone, l’entrepreneur à la triple nationalité a promu Starlink, sa constellation satellitaire, dont l’ambition est de couvrir en haut débit la totalité du globe d’ici à quelques mois.

Selon Jeune Afrique, « Mais ce service qui nécessite de débourser 499 dollars (environ 420 euros) pour l’équipement (une parabole, un trépied, un câble d’alimentation et un routeur), puis 99 dollars chaque mois pour la connexion, semble très éloigné du pouvoir d’achat des Africains. D’autant que Musk promeut ce service de SpaceX comme une solution à même de connecter les zones non couvertes par la fibre optique ou les fréquences 3G et 4G ».

Notons qu’Elon Musk estimait que « Certains particuliers qui ne veulent pas que leur accès à internet soit suivi par les autorités locales, ou qui ont des demeures dans des zones non couvertes, s’abonneront à Starlink pour ne pas être connus par les opérateurs locaux, analyse un haut dirigeant d’opérateur panafricain. Les ONG, qui jusqu’ici utilisent beaucoup les liaisons VSAT (connexion satellitaire classique), pourraient aussi utiliser le service d’Elon Musk dans des zones reculées, dépourvues de 4G, 5G ou fibre », poursuit-il soulignant que le choix pris par le patron de 50 ans – appliquer le même prix partout – est loin de faire de la constellation un service grand public.

Notons que la constellation satellitaire lancée en 2015 dispose de près de 2000 petits satellites positionnés en orbite proche (entre 300 et 500 kilomètres au-dessus de nos têtes) ce qui permet, selon la société située près de Los Angeles, de fournir une connexion haut débit comprise pour le moment entre 50 et 150 mégabits par secondes (Mbit/s) pour une latence de 20 à 40 millisecondes.  

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Violences basées sur le genre : Uita-Mali débat avec ses membres !

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 10 au 11 juin 2024, la Coordination...

Fin de la grève au Synabef : un tournant décisif pour les syndicats au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National des Assurances, Banques et Établissements...

Conseil des Ministres de la CIPRES à Genève : Focus sur l’Avenir de la Prévoyance Sociale en Afrique (canam)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les travaux du Comité d'experts de la Conférence...