Par Journal Mali- Emergent
Au Mali, Abdoulaye Yaro, est un entrepreneur, homme politique et membre du Comité de Direction et Directeur de Cabinet du parti YELEMA « le Changement ». Aujourd’hui, il nous a accordé une interview à laquelle, il explique les objectifs et perspectifs de sa formation politique qu’est le parti « Yelema », qui signifie le changement. Lisez !
1-En tant que membre du parti, yelema, quels sont vos objectifs dans les jours à venir ?
Nos objectifs sont connus et assez simple à exprimer. Tout d’abord comme l’a rappelé le Président Dr Youssouf Diawara dès sa prise de fonction, nous voulons faire de YELEMA plus qu’un parti politique, une vraie institution. Pour cela nous travaillons à renforcer notre présence sur le terrain, à mieux structurer nos instances de base afin de mieux affronter les prochaines échéances électorales. Le parti a effectué d’énormes réformes lors de son dernier congrès à travers la création de nouvelles institutions. Nous travaillerons également à leur mise en route afin qu’elles puissent véritablement jouer leur rôle au service du parti et au service des maliens de façon plus large.
2-Quelles sont les perspectives du parti yelema pour les élections présidentielles de 2022?
Notre ambition est de participer aux prochaines élections. Mieux encore, nous avons l’ambition de jouer les premiers rôles. Nous pensons que le parti est dans une bonne dynamique et ira certainement à mobiliser et réunir le maximum de sensibilité autours de notre projet et de nos ambitions pour le Mali. Le parti YELEMA seul ne pourra pas atteindre cet objectif, mais nous avons suffisamment d’arguments pour constituer un grand rassemblement pour la conquête et l’exercice du pouvoir d’état dans l’intérêt du Mali et des maliens.
3-Avez-vous un projet politique particulier ? Oui si lesquels?
Nous sommes en train d’y travailler. Car au sein du parti YELEMA, nous pensons fondamentalement que le projet politique doit évoluer en tenant compte de l’évolution de notre environnement politique, économique, social et sécuritaire. Nous venons de tenir les 23 et 24 janvier 2021 notre séminaire politique qui nous a permis d’arrêter les six axes prioritaires sur lesquels nous allons travailler au cour des trois prochaines années. Il est ressorti des discussions que notre projet politique doit subir des amendements afin de prendre en compte les nombreuses évolutions que de pays a connu au cours des 3 dernières années. A la suite de cet important exercice, nous sommes convaincus les résultats seront à hauteur de souhait.
4-Votre mot defin!
Je voudrais vous remercier pour l’opportunité et aussi vous encourager pour l’important travail d’information que vous faites. Je voudrais aussi rassurer vos lecteurs sur le fait que le parti YELEMA en dépit de la perception que bon nombre de nos concitoyens ont de la politique, reste et demeure une alternative crédible pour sortir le pays de cette crise qui n’a que trop duré. Nous y travaillons et plaise à Dieu nous y arriverons.
Propos recueilli par Daouda Bakary Koné