Arise IIP et Afreximbank s’associent pour soutenir l’industrialisation au Bénin et en Afrique de l’Ouest

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) sont ravies d’annoncer le début des travaux de construction du Centre africain d’assurance qualité (AQAC) dans la zone industrielle de GloDjigbé (GDIZ), au Bénin le mardi 27 novembre 2024. Ce projet historique est le fruit d’une collaboration entre Afreximbank et ARISE IIP et représente une étape majeure dans l’industrialisation au Bénin et en Afrique de l’Ouest.

« Ce projet souligne notre engagement à travailler avec Afreximbank pour améliorer les capacités de contrôle de la qualité des produits africains. Le laboratoire de l’AQAC est une pierre angulaire de notre vision d’industrialiser l’Afrique et de l’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales. En veillant à ce que les produits africains répondent aux normes internationales les plus élevées, cette initiative autonomise les industries locales, accroît le potentiel d’exportation et renforce le commerce intra-africain. La GDIZ étant l’une de nos zones phares, ce projet confirme notre engagement à construire une Afrique autosuffisante et compétitive au niveau mondial », a déclaré Gagan Gupta, PDG d’ARISE IIP.
Le laboratoire de l’AQAC à la GDIZ offrira des services d’essai, d’inspection et de certification de classe mondiale pour les produits alimentaires et agricoles, garantissant que les produits « Made in Africa » répondent aux normes de sécurité et de qualité requises sur les marchés locaux et internationaux. Portée par la vision d’Afreximbank, l’AQAC vise à améliorer la conformité des produits africains aux normes internationales, à stimuler les exportations et à soutenir le commerce intra-africain tout en assurant la sécurité de ces produits pour la consommation locale. 

« La mise en place du laboratoire AQAC au sein de la GDIZ est un changement de cap pour l’écosystème industriel béninois. Elle permettra non seulement d’améliorer la qualité des produits transformés localement, mais aussi d’ouvrir de nouvelles portes à nos exportateurs en assurant le respect des normes internationales. Cette initiative renforce le rôle de la GDIZ en tant que catalyseur de la transformation économique, de la création d’emplois, de l’attraction d’investissements et du positionnement du Bénin comme leader régional de la production à valeur ajoutée et du commerce », déclaré  Létondji BEHETON, Directeur général de GDIZ.

ARISE IIP, filiale de la Banque et leader du développement industriel panafricain, reconnaît la valeur que l’AQAC apporte à l’écosystème qu’elle a développé, comme la GDIZ qui met l’accent sur la valeur ajoutée et la compétitivité mondiale. La création du laboratoire au sein de la GDIZ permettra de réaliser de nombreux bénéfices

A son tour, Oluranti Doherty, Directrice générale du développement des exportations, Afreximbank expliquera que  « Notre initiative AQAC reflète l’engagement indéfectible d’Afreximbank à autonomiser les fabricants africains et à permettre à leurs produits de prospérer sur le marché mondial. En fournissant des services fiables d’assurance qualité, l’AQAC renforce la compétitivité des produits africains, améliore le commerce intra-africain et assure l’intégration harmonieuse de ces produits sur les marchés internationaux, faisant ainsi progresser l’industrialisation et la diversification économique du continent ».

Notons qu’il s’agira d’accroître la compétitivité des produits locaux fabriqués à l’intérieur de la zone, tels que le coton, la noix de cajou, l’alimentation animale, le soja, la déshydratation d’ananas et l’huile de sésame, en assurant leur conformité avec les normes internationales et les exigences des marchés d’exportation ; stimuler les exportations en permettant aux produits africains d’être compétitifs sur les marchés mondiaux ; renforcer les capacités industrielles locales grâce à une infrastructure de qualité et une expertise technique de pointe ; et stimuler l’impact régional en positionnant le Bénin comme pôle industriel et commercial en Afrique de l’Ouest.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...

Mauritanie : Bientôt la mise en place d’une nouvelle bourse de valeurs mobilières à Nouakchott

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de Mauritanie a établi un partenariat...