Asie centrale: Zoom sur l’économie Nord-coréenne (Wikipédia)

Date:

Principalement après 1990 et ce jusqu’en 2002, l’économie de la Corée du Nord s’est basée sur un choix de développement autocentré, de type « socialiste soviétique », recherchant l’autosuffisance. Les échanges avec l’extérieur de biens ou de personnes ont longtemps été strictement limités, en application du principe national de Juche, que l’on peut traduire ici par le terme d’« autosuffisance ».

Frappée par un embargo américain depuis 1950, puis par différentes vagues de sanctions décidées par l’ONU, la Corée du Nord a néanmoins reçu une aide chinoise et soviétique après la guerre de Corée (1950-1953), et une aide alimentaire internationale depuis la famine des années 1990.

Dans les années qui suivent sa fondation la Corée du Nord connait un développement économique fulgurant, au point d’apparaitre comme l’un des modèles de réussite en Asie. Ainsi, selon les statistiques établies par des analystes occidentaux, le PNB par habitant en Corée du Nord a quasiment quadruplé entre 1953 et 1960 (de 55 à 208 dollars), alors qu’il est resté presque stagnant en Corée du Sud (de 56 à 60 dollars)[1].

Depuis 2002, certaines réformes économiques ont été mises en place, comparables aux mesures de libéralisation mise en place en Chine dans les années 1990. Selon le ministère de la réunification sud-coréen, le produit national brut (PNB) de la Corée du Nord est passé de 15,7 milliards de dollars en 2001 à 20,8 milliards de dollars en 2004, soit un PNB moyen par an et par habitant de 914 $ en 2004[2]. Selon la CIA[3], en parité de pouvoir d’achat, le produit intérieur brut (PIB) s’élevait à 40 milliards de dollars en 2005, soit 1 700 dollars par habitant.

L’État de Corée du Nord ne publiant pas de statistiques officielles, les estimations concernant son économie ne sont donc pas fiables[4]. Les indicateurs traditionnels d’évaluation de la croissance économique (PIB) sont réalisés par une organisation de Corée du Sud[5], la Banque de Corée (de Corée du Sud), rendant les chiffres dépendants de l’état des relations internationales entre les deux États de Corée. Ceci rendant le PIB, tantôt sur-estimé ou tantôt sous-estimé, en fonction des moments d’amélioration ou de dégradation des relations diplomatiques inter-coréennes[6].

Source: Wikipedia.org

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: qui est José Die, le tout nouveau DG de la CGF GESTION?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la Compagnie Générale de Finance...

Au Mali, l’Amicale des femmes d’AGL donne la joie aux nouvelles mamans

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la mouvance de la célébration du 8...

Russie-Afrique: les journalistes russes et africains ont commencé à développer une stratégie d’information

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 18 avril 2024, le deuxième Forum international...