Atlantique Assurances Mali réalise un chiffre d’affaires de 9,5 milliards de F CFA en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’AFG Holding à travers ses deux filiales, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie (BICIM-Mali et l’Atlantique Assurance Mali) ont procédé à la Cérémonie de rebranding le 9 Mai 2024, à Bamako. Ainsi, les administrateurs ont annoncé qu’Atlantique Assurances Mali a réalisé un chiffre d’affaires de 9,5 milliards de FCFA en 2023, soit un résultat net de 10%, consolidant sa place au 2ème rang des compagnies maliennes, qu’elle occupe depuis 2022.

Au fil des années, la bonne dynamique de croissance s’est poursuivie sur les principales lignes de métier, les assurances dommages, avec un portefeuille de près de 12 000 clients et plus de 61 000 sinistres réglés.

« Nous comptons poursuivre nos efforts sur le renforcement de nos principales lignes de métiers en déployant de manière systématique les savoir-faire uniques du Groupe AFG. Parmi ceux-ci, l’innovation est déjà l’un des axes forts de notre stratégie. L’innovation à travers la création de nouveaux produits toujours plus adaptés aux besoins des populations, comme,  par exemple, la micro assurance agricole et la santé. Ce produit, qui a la particularité de garantir les activités économiques et de sécuriser les revenus des individus parmi les populations les plus vulnérables, nous permet ainsi de contribuer à la lutte contre la pauvreté », a déclaré Mme Cissé Adam Ba, Directrice Générale d’Atlantique Assurances Mali.

Une scène de la cérémonie d’ouverture de rebranding BCIM-Mali et Atlantique Assurance Mali en image

Elle a également remercié personnellement ses confrères, Directeurs Généraux des autres compagnies d’assurance du Mali, pour leurs contributions sans cesse dans le développement de l’industrie des assurances au Mali. Magnifiant les bonnes actions du président du conseil d’administration de la BCIM-Mali, Mme Cissé a affirmé que « C’est toujours difficile de s’exprimer après l’excellent orateur qu’est Monsieur Niamé Traoré, qui symbolise à lui seul la synergie entre les deux métiers de notre groupe. Depuis de nombreuses années, nous bénéficions de son accompagnement et de ses conseils grâce à l’expertise qu’il a bâtie tout au long de sa carrière. Monsieur Traoré, nos succès sont aussi les vôtres, et nous vous en remercions » ;

« Cela a été dit dans le film institutionnel que vous venez de voir, Atlantique Assurances Mali est une jeune entreprise, créée en 2017. Elle affiche aujourd’hui des fonds propres de 5,6 Milliards de Francs CFA, largement supérieur au minimum règlementaire fixé à 2,4 Milliards de FCFA », dit-elle.  Il faut signaler que ces bonnes actions témoignent à la fois de la solidité du Groupe AFG auquel nous sommes adossés, « et de nos performances intrinsèques. Je suis en effet très fière du fait que notre compagnie ait affiché des résultats positifs dès son premier exercice, car c’est une performance inédite dans ce secteur ».  

Dans son discours d’ouverture, Sayouba Ouedrago, directeur Général de la BICIM-Mali a rappelé que « Le groupe panafricain Atlantic Financial Group (AFG) a acquis les parts détenues par la BNP Paribas donnant ainsi une nouvelle orientation stratégique à la banque. Une des premières mesures prises dans cette nouvelle direction a été la réouverture à une très large clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs institutionnels, entreprises et organismes publiques), ainsi qu’à l’expansion du réseau d’agences. La BICIM compte aujourd’hui 11 agences dans la capitale et de nombreux GAB à des emplacements stratégiques. En région, une agence a été ouverte à Kayes en février 2022, puis une autre à Ségou en mars 2024. Bientôt, l’expansion se poursuivra sous nos nouvelles couleurs, dans d’autres capitales régionales du Mali », a-t-il rappelé.

Il faut signaler que le produit net bancaire de la BCIM-Mali a atteint plus de 19 milliards de francs CFA et un résultat net de plus de 6 milliards de FCFA en 2023. « Nous avons prouvé que la stratégie du Groupe AFG est très efficiente », a affirmé le sieur Ouédraogo.   Toutefois, il a tenu à remercier la clientèle ainsi que tous les collaborateurs de la BICIM, sans lesquels rien n’aurait été possible. En particulier mon prédécesseur Daniel Touré, sous l’impulsion duquel ces résultats exceptionnels ont été atteints.

Par ailleurs, l’innovation également dit-elle Mme Cissé dans notre approche clientèle, notamment à travers le digital. Nous sommes en effet à ce jour la seule compagnie d’assurances malienne à avoir déployé une plateforme digitale pour la gestion de l’assurance santé de bout en bout, une solution intelligente qui garantit la transparence et le pilotage optimal.

Notons que Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre du commerce et de l’industrie Moussa Alassane Diallo, de Mme Cissé Adam Ba, directrice d’Atlantique Assurance Mali, de Sayouba Ouedraogo directeur générale de la BICIM-Mali, de Raoul Yapo, Directeur Général Adjoint Pôle Assurance et Monsieur Karim KONE, Directeur Général Adjoint Pôle Banque d’AFG Holding, qui sont venus d’Abidjan, spécialement pour l’occasion. Ainsi, la directrice générale d’Atlantique Assurance a profité pour transmettre les salutations au Directeur Général de AFG Holding Monsieur YEO Sionlé.

Sira B Coulibaly

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sud Global: le pouvoir contre l’Occident

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le terme «Sud Global» est apparu pour la...

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...