A travers nos deux dernières éditions, nous avions alertés les autorités Maliennes par rapport à des attroupements des groupes djihadistes dans la commune de Mondoro. Mais, malgré nos insistances, rien n’a été fait pour éviter l’attaque du vendredi dernier. Pourtant, on aurait pu l’éviter ! Vous savez quoi, il faudrait que les autorités de la défense nationale prennent au sérieux certaines petites alertes annoncées par les médias en passant les réseaux sociaux. Evidemment, durant deux semaines, les « mouvements djihadistes » ont été signalés dans cette zone et rien n’a été fait pour circonscrire à leur mobilisation. En principe, l’Etat major des armées du Mali doit éviter certaines négligences. Parce que, la prise en compte de certaines alertes ou annonces, permettra à la diminution des tueries massives au sein de nos forces armées opérant sur le terrain. La guerre, c’est aussi l’anticipation. Croyez-moi!
S’agissant du bilan de l’attaque, le Gouvernement de la République du Mali à travers un communiqué publié le vendredi le 4 mars 2022 porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que les Forces Armées Maliennes (FAMA) du poste de sécurité de Mondoro dans le Cercle de Douentza ont vigoureusement réagi à une attaque complexe avec utilisation de véhicules piégés, dans la matinée du vendredi 4 mars 2022, aux environs de 5h30.
Le communiqué souligne que le ratissage des forces spéciales immédiatement déployées sur zone a permis de retrouver et neutraliser 47 terroristes dans la matinée contre un bilan provisoire ami de 27 morts, 33 blessés dont 21 graves évacués sur Sevaré, 07 portés disparus et des dégâts matériels.
« En début d’après-midi, les FAMA ont poursuivi leur ratissage sur les sanctuaires terroristes en neutralisant 23 terroristes. Aux familles endeuillées des vaillants Le Gouvernement du Mali présente ses sincères condoléances soldats ayant perdu la vie dans le noble combat de la préservation de la paix et de la quiétude des paisibles citoyens de notre pays », peut-on lire dans une note signée par le colonel Abdoulaye Maiga, ministre porte-parole du gouvernement de la transition.
Par ailleurs, le Gouvernement du Mali rassure l’ensemble des populations que le sacrifice ultime consenti par ces dignes fils de la Nation ne restera pas vain et que toutes les mesures seront prises pour arrêter et traduire devant la justice les auteurs de cet acte ignoble et tragique. Toutefois, les Forces Armées Maliennes précise-t-il le porte-parole restera fidèles à leurs engagements de restauration de la paix et de la quiétude sur l’ensemble du territoire national. La dynamique offensive de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes se poursuivra.
Il faut signaler que depuis, 2019, la commune de Mondoro est sous l’embargo des groupes djihadistes, et dès lors, les habitants ne cessent d’alerter l’attention des autorités pour signaler le rassemblement des groupes armés terroristes qui ont d’ailleurs, commencé à semer la panique dans les zones de Mondoro et Gossi. Faut-il souligner que la montée en puissance des FAMas n’est qu’un vain mot pour cette population. Vous savez, l’armée doit allumer le feu à Mondoro pour anéantir les djihadistes. Il est temps que cela cesse immédiatement.
Selon nos informations, depuis semaine dernière, les groupes armés terroristes ont envahi les alentours de la commune de Mondoro. « D’ores et déjà, des dizaines de colonnes du groupe Ansarul (ex affiliés à Boko Haram) a quitté le Niger pour arriver dans la localité de Mondoro », apprend-on d’une source digne de confiance.
Par ailleurs, les explications des ressortissants de cette zone placée sous blocus djihadistes expliquent que « si rien n’est fait, la situation se dégradera, et elle provoquera des catastrophes humanitaires à Mondoro et ses environs. Les mêmes témoins ont indiqué la semaine dernière « qu’un assaut se prépare entre le Groupe du Salut de l’islam et musulmans (GSIM) et l’Etat Islamique du Grand Sahara (EIGS) », a-t-elle, notre source. Ce qui fut faite le vendredi soir.
Faut-il rappeler que le groupe Amsarul du Niger avait prêté en fin décembre 2021 une allégeance à Iyad Ag Ghali. Ce groupe est jugé « très réputé dans le trafic de drogue en Afrique. Donc c’est genre le nouveau bras financier et armé du terroriste apatride Iyad Ag Galy ». Joint par téléphone, un notable local n’a pas manqué s’adresser à l’armée Malienne que je cite ceci : « À notre armée, c’est quand les terroristes sont visibles qu’il faut les décimer sans exception. », fin de citation.
Aujourd’hui, faut-il signaler qu’il existe un moyen pour suivre les mouvements de ces groupes armés afin d’examiner leurs modes opératoires ? Et pourtant c’est bien possible. En réalité, il ne jamais donner l’occasion à terroristes d’étendre leur foyer. Pour cela, le ministre de la défenses doit redoubler d’effort pour qu’enfin, les tueries de nos vaillants soldats du feu réussissent leur mission, la sécurisation totale du territoire national de la République du Mali.
Pa ailleurs, si les plus hautes autorités avaient pris des alertes que les habitants de cette zone ont effectué, cependant l’attaque du vendredi 04 mars 2022 aurait pu être évité. Pourtant, nous avions alertés les autorités, en informant qu’il existait des attroupements des groupes terroristes aux alentours de Mondoro. Au-delà, des informations d’apaisement fournies par les responsables militaires sur place, les notables de Mondoro tablent sur une négligence de la part du commandant dudit poste de sécurité situé dans la commune de Mondoro. Si l’armée communique sur un bilan provisoire de 47 terroristes tués, la population locales parles de 60 terrîtes neutralisés. Pour cela, il faut s’attendre à une évolution du Bilan par rapport aux cotés (Assaillants et Armées maliennes), dans les jours à venir.
Notons que le porte-parole, du gouvernement affirme dans son communiqué que les Forces Armées Maliennes resteront fidèles à leurs engagements de restauration de la paix et de la quiétude sur l’ensemble du territoire national.
Hamadoun Alphagalo
Source: Journal, Le Mali Emergent