(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé un le 03 novembre 2022, un décaissement de140 millions USD (environ 92 milliards FCFA) dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC).
Cette décision intervient suite à une première revue de l’institution qui a permis de constater des « progrès notables » dans la mise en œuvre des réformes structurelles dans le pays. Pour ce faire, « Le programme économique et financier du Bénin au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC) a démarré sous de très bons auspices ; tous les critères de performance quantitatifs à fin juin 2022 ont été largement atteints, et des progrès notables ont été réalisés dans la mise en œuvre des réformes structurelles ».
Cette année, le FMI table sur une croissance économique de 6% en 2022, soutenue par l’agro-industrie, la construction et les activités portuaires. Il faut signaler qu’une mission du FMI a séjourné du 25 octobre au 3 novembre 2022 à Cotonou.
Notons que le Fonds monétaire International avait affirmé sa satisfaction des progrès accomplis par le pays dans le renforcement du cadre de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) et a encouragé les autorités à maintenir une mise en œuvre résolue de leur plan d’action à cet égard.
Pour rappel, ce deuxième décaissement porte à environ 280 millions USDle montant total de l’appui financier accordé au Bénin dans le cadre de ce programme.
Daouda Bakary KONE