Au Burkina Faso, les prévisions de production de la mine d’or d’Essakane passent de 390 000 à 400 000 onces au 2eme trimestre 2021

Date:

Au Burkina Faso, IAMGOLD à travers la compagnie minière Essakane a annoncé les prévisions de production de la mine d’or d’Essakane passent de 390 000 à  400 000 onces  au 2eme trimestre 2021. Le taux de découverture de 3,3 était supérieur de 38 % comparativement au trimestre précédent et de 57 % par rapport à la même période de l’exercice précédent puisque le site a réalisé des progrès dans les agrandissements stratégiques.

Selon la Compagnie minière IAMGOLD,  « la mine d’Essakane a continué de donner de bons résultats malgré les difficultés liées à la récupération lors du traitement du minerai à forte teneur en graphite », ajoutant que les prévisions de production ont été révisées à la hausse à Essakane. Elle sont également passée entre 390 000 et 400 000 onces.  

Celles-ci reflètent selon IAMAGOLD, les teneurs les plus fortes obtenues au premier semestre de l’exercice qui devraient se normaliser au second semestre 2021. « Comprend les frais de découverture incorporés au titre de l’expansion du deuxième trimestre de 2021 de 12,9 millions USD soit (9,2 millions USD au premier trimestre de 2021 et  10,6 millions USD  au deuxième trimestre de 2020) et un cumul annuel de 22,1 millions USD en 2021  soit un (cumul annuel de 29,6 millions USD) en 2020», a souligné le rapport d’IAMGOLD,  société mère de la mine d’Essakane.

Mais, le coût des ventes, les coûts décaissés et les coûts de maintien tout inclus par once vendue pourraient ne pas correspondre aux montants présentés dans ce tableau pour des raisons d’arrondissement. Par ailleurs, l’extraction minière de 15,3 millions de tonnes a augmenté grâce à de meilleures efficiences opérationnelles et aux modifications apportées à la flotte de camion, qui ont permis d’augmenter la capacité de transport et ont réduit les arrêts pour l’entretien.

Toutefois, les coûts en immobilisations devraient se situer aux alentours de 140 millions $ en 2021, les frais de découverture incorporés au titre des agrandissements stratégiques prévus au second semestre de l’exercice étant plus élevés. Pour rappel,  le site a renouvelé sa convention collective en juillet 2021, qui sera en vigueur pendant trois ans jusqu’au 30 juin 2024.

Notons que les prévisions de production  révisées à la hausse à Essakane, qui sont passées entre 390 000 et 400 000 onces, reflètent les teneurs plus fortes obtenues au premier semestre de l’exercice qui devraient se normaliser au second semestre.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali obtient 35% de participation dans le projet aurifère de Kobada via une signature de convention

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le gouvernement malien a annoncé,...

Conseil Consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance du FMI: le Nigerian Tony Elumelu intègre 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa réunion inaugurale le 26 mars,...

Au Niger, va investir plusieurs de 14 milliards de FCFA dans l’extraction de l’uranium

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la COMIRX, une entreprise majoritairement contrôlée...

Banques : Ecobank Cameroun annonce un résultat net de 21 milliards de FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, Ecobank Cameroun a réalisé un bénéfice...