Au Burkina Faso, trésor public lève 49,500 millions d’euros sur le marché financier de l’umoa

Date:

Par croissanceafrique

Au Burkina Faso, le Trésor Public a encaissé ce 17 février 2021 à travers le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 33 milliards de FCFA (49,500 millions d’euros) au terme de son émission  de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 182 jours, a annoncé l’agence UMOA-Titre basée à Dakar.

Par ailleurs, le but visé par les autorités burkinabés à travers cette levée de fonds est d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat. Pour tout le premier trimestre 2021, les intentions d’émissions de titres publics exprimées par les autorités gouvernementales  Burkinabés se chiffrent à un montant total de 150 milliards de FCFA.

Pour la présente émission, le montant global mis en adjudication par l’émetteur se situait à 30 milliards de FCFA. Au terme de l’émission, l’agence UMOA-Titres a répertorié des soumissions globales provenant des investisseurs de 112,925 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 376,42%.

« Au terme de la séance d’adjudication, l’émetteur  a retenu 33 milliards de FCFA et rejeté les 79,925 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 29,22%. Le rendement moyen pondéré s’est établi à 3,98%. Quant au taux moyen pondéré et le taux marginal, ils se situent respectivement à 3,90% et 3,95%« , rapporte finanacialafrik.

Notons que le remboursement des bons émis par le Trésor Public burkinabé interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 18 aoùt 2021. Par contre, les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Injection à liquidité dans la CEMAC: 622 milliards octroyés aux banques Commerciales 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après de nombreuses semaines durant lesquelles l'activité bancaire...

Au Burkina Faso, le FAD revendique un portefeuille de 2,45 milliards USD pour 22 projets actifs

(CROISSANCE AFRIQUE)-Depuis le début de son intervention, il est...

Mali: Non, dites aux medias complotistes que « Bamako ne tombera pas »-, (Analyse)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un schéma de déstabilisation orchestré par...

Au Mali, B2GOLD société mère de  Fekola mine continuera de jouer un rôle vital dans l’économie locale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le gouvernement malien entreprend une révision...