Au Burkina  Faso, une ancienne Usine dénommée (SN-BRAFASO) réhabilitée à hauteur de 17 milliards de FCFA 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le mardi 25 novembre 2025, le Président, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, joue un rôle central en présidant à Komsilga la cérémonie officielle d’inauguration de l’usine de la Société nouvelle-Brasseries du Faso (SN-BRAFASO). Cette réhabilitation remarquable de l’infrastructure industrielle a requis un investissement conséquent de l’État Burkinabé à hauteur de 17 milliards de FCFA, témoignant ainsi de sa détermination financière à revitaliser le secteur industriel. 

La reprise des activités de ce pilier économique national est particulièrement significative car cette entreprise avait cessé ses opérations en 2008, marquant une décennie d’inactivité et de défis économiques. Cet événement symbolise non seulement l’engagement mais également la volonté prononcée du Chef de l’État de soutenir activement la relance et le développement des unités industrielles en difficulté, faisant preuve ainsi d’une vision stratégique pour le futur économique du pays. 

En remettant en marche une usine aussi emblématique, le gouvernement amorce un pas important vers une réindustrialisation qui pourrait conduire à une croissance durable et à la création de nombreux emplois pour les citoyens. Selon les détails fournis par les autorités du Faso, cette industrie a été admirablement réhabilitée à hauteur de plus de 17 milliards FCFA, une somme conséquente investie pour revitaliser ce secteur. Avec un capital social impressionnant de 6 milliards FCFA, dont une majorité de 70% est détenue par l’État burkinabè, cela montre l’implication forte et souveraine de la nation dans ce domaine d’activité.

 Par ailleurs, la SN-BRAFASO, entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente d’une gamme variée de boissons, qu’elles soient alcoolisées ou non alcoolisées, représente une pierre angulaire de l’économie de la République de Faso, grâce à ses contributions significatives à la vie sociale et économique. D’après les explications fournies par la présidence de la République du Faso, cette usine possède une considérable capacité de production annuelle de 600 mille hectolitres. Cela lui permet de transformer efficacement des matières premières locales telles que le maïs, le sorgho et le riz, soutenant ainsi l’agriculture locale et renforçant l’autosuffisance alimentaire.

 Notons que l’inauguration tant attendue de cette usine est prévue pour créer non seulement 200 emplois permanents et 100 autres non-permanents, mais aussi générer environ 20 000 emplois indirects, stimulant de manière significative l’économie locale et régionale, tout en participant activement à la lutte contre le chômage dans cette région.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : les régies fiscales prévoient une prévision ambitieuse 1 300 milliards d’ici 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, un pays d'Afrique de l'Ouest...

Secteur Minier: Barrick Mining s’engage à verser 430 millions USD pour clore son différend avec l’Etat du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne de renom,...

Marchandises à destination du Mali: le port Autonome de Dakar supprime les frais de surestaries et de stockage 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, Waly Diouf Bodiang, le Directeur général...

Afrique : Adenia Partners obtient 15 millions USD auprès de la BAD pour soutenir l’expansion des entreprises 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe de la Banque africaine de développement...