(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burundi, la Banque de Crédit de Bujumbura (BCB) a annoncé avoir sollicité la un prêt de 20 millions USD, dont 10 millions USD provenant du compte propre de la SFI et 10 millions USD mobilisés auprès de partenaires. Ainsi, l’on peut dire que la BCB est la troisième plus grande banque du Burundi avec un actif total de 333 millions USD au 30 juin 2023.
« Ce financement en attente d’approbation s’étalera sur une période de trois ans (maturité), avec un délai de grâce d’un an. Il sera accompagné d’une facilité de financement du commerce pouvant atteindre 5 millions $ et permettra à la BCB d’accroître ses prêts aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) burundaises, ainsi qu’à des entreprises d’import-export », précise une note, de la Banque mondiale.
Par ailleurs, la banque burundaise, qui a pour premier actionnaire le groupe bancaire marocain Bank of Africa avec 24,2% de parts, renforcera ainsi son activité de prêts aux PME locales. Le portefeuille PME de la banque comprend une exposition aux entreprises de commerce, de services, de transformation de bois, ainsi qu’à des sociétés hôtelières, de restauration, et des entreprises de construction et travaux publics.
Notons que la Banque de Crédit de Bujumbura pourrait bénéficier d’un programme de conseil qui lui permettra de mettre en œuvre sa stratégie MPME, notamment en matière de finance de genre et sa stratégie de finance numérique. Opérationnelle depuis 1964, la BCB est membre du réseau Bank of Africa depuis 2008.
Pour rappel, la SFI préconise de faciliter l’accès aux financements en faveur des PME, ainsi que le développement de services financiers, pour ainsi renforcer l’infrastructure de crédit dans le pays et accélérer la croissance économique du pays, selon le rapport de novembre 2022, co-produit avec la Banque mondiale et intitulé « Diagnostic du secteur privé du Burundi ».
Zangouna KONE