Au Cameroun, le postier public Cameroon Postal Services (Campost) et la banque camerounaise Afriland First Bank ont signé une convention de partenariat commercial ce 22 octobre 2021.
La cérémonie organisée à cet effet s’est tenue à Yaoundé, en présence de Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel). Cet accord a permis le lancement du code USSD #237*001#.
Selon site afriqueitnews « Il est relatif aux paiements mobiles effectués via la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques.
« l’utilisateur compose un code qui le connecte en temps réel à la plateforme (SARA By Afriland) pour gérer et effectuer ses transactions. Contrairement à un SMS, il n’y a aucun stockage d’informations, les données sont disponibles uniquement durant l’ouverture de la session et disparaissent ensuite. Un protocole simple qui ne nécessite pas de connexion internet », selon la banque.
« Grâce à ce code USSD, il est possible de réaliser des transferts de fonds, paiements de factures ou de frais de scolarité, achats de crédits téléphoniques ainsi que de souscrire à des microcrédits. Tout cela depuis tout type de téléphone portable, sans connexion internet et quel que soit l’opérateur auquel l’usager correspond. Afriland a suivi l’exemple de la banque panafricaine Ecobank afin d’ouvrir l’accès aux services financiers aux populations, partout où elles se trouvent », peut-on lire sur le site afriqueitnews.
Pour rappel, Afriland First Bank est une banque à service complet camerounaise. Elle a des filiales en République démocratique du Congo, en Guinée équatoriale, en Guinée, au Liberia, au Sud-Soudan, à São Tomé-et-Príncipe, au Bénin et en Zambie.
Daouda Bakary Koné