Au Congo, la BAD revendique un portefeuille actif de 223,3 millions USD pour neuf opérations au 30 juin 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Africaine de développement (BAD) coopère avec la République du Congo depuis 1972, ayant financé des projets totalisant 1,27 milliard de dollars. Au 30 juin 2025, son portefeuille actif comprenait neuf opérations souveraines dans divers secteurs pour environ 223,3 millions de dollars.

Aujourd’hui, plus de 100 entreprises congolaises ont été formées aux règles et procédures de la Banque africaine de développement lors d’un séminaire d’information et de sensibilisation organisé le 24 septembre 2025 à Brazzaville. L’événement, piloté par le département des Services généraux et des achats de la Banque s’inscrit dans les préparatifs des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque, prévues à Brazzaville en mai 2026.

« L’objectif principal de ce séminaire est de sensibiliser les entreprises exerçant en République du Congo sur les règles et procédures de la Banque afin de mieux les préparer aux opportunités de marchés avec la Banque dans le cadre des Assemblées annuelles et même au-delà », a déclaré Olivier Beguy, économiste pays du bureau de liaison de la Banque au Congo, au nom du directeur général de la Banque pour l’Afrique centrale, Léandre Bassolé.

Cette rencontre visait à familiariser les acteurs économiques locaux avec les procédures d’acquisitions et de gestion des contrats, tout en identifiant de nouveaux prestataires et en enrichissant la base de données des fournisseurs de la Banque. Il était également question pour la Banque de collecter les avis des parties prenantes locales afin de mieux ajuster ses procédures au contexte du pays et d’optimiser ses dispositifs internes.

Au titre de l’année 2024, le volume des acquisitions institutionnelles de la Banque a été évalué à quelque 103 millions de dollars, dont seulement 0,09 % ont été alloués à des entreprises congolaises. Dans son mot d’introduction, Ludovic Ngatsé, ministre congolais de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale, et gouverneur de la Banque pour le Congo a déclaré :  « Les projets et programmes de la Banque représentent des volumes de marchés considérables, et notre ambition collective est que les entreprises congolaises puissent en saisir une part significative ».

À l’issue du séminaire, plus de 100 entreprises issues de divers secteurs ont été intégrées à la base de données « fournisseurs de la Banque », une étape importante avant l’ouverture des marchés de prestation de services à l’occasion des Assemblées annuelles.

Notons que « Ce séminaire a permis d’identifier un vivier de plus de 105 entreprises compétentes dans divers secteurs. La qualité des entreprises représentées nous conforte dans l’idée que nous disposerons de fournisseurs compétents pour nos prochaines Assemblées annuelles, où leurs services seront fortement sollicités », a conclu Marcelle Akposso, cheffe de la Division des achats institutionnels de la Banque.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

PHILIPPE DE VILLIERS SE TROMPE DE COMBAT : CE N’EST PAS L’IMMIGRATION QUI TUE LA FRANCE , C’EST LA FAMILLE DÉSTRUCTURÉE

Magaye GayeÉconomiste internationalAncien cadre de la Banque Ouest Africaine...

Network International et Magnati fusionnent pour créer la fintech leader du Moyen-Orient et de l’Afrique

(CROISSSANCE AFRIQUE)-Network International , l’une des principales fintechs au...