(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Kenya, la Banque centrale a annoncé avoir maintenir son taux directeur à 9,5%. Cette maintient intervient au moment, ou l’inflation globale enregistre une baisse. L’Information émane a été rendue publique par l’institution lundi 29 mai 2023.
« L’inflation globale est tombée à 7,9 % en avril 2023, contre 9,2 % en mars, principalement en raison de la baisse des prix des denrées alimentaires. Cette action sera complétée par les mesures récemment annoncées par le gouvernement pour permettre des importations en franchise de droits sur des produits alimentaires spécifiques, en particulier le sucre, qui devraient modérer les prix et atténuer les pressions inflationnistes intérieures », rapporte la banque centrale du Kenya.
Ainsi, le Comité de politique monétaire (CPM) explique cette décision par l’incertitude du contexte économique mondial. Il s’agirait notamment des inquiétudes persistantes concernant la stabilité du secteur financier et du rythme du resserrement de la politique monétaire dans les économies avancées. A cela s’ajouteraient les tensions géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine.
Notons que l’économie du Kenya, pays d’Afrique de l’Est est restée résistante en 2022, malgré les effets négatifs des conditions météorologiques sur le secteur agricole. Pour rappel, les données officielles, estiment que le PIB réel du Kenya a augmenté de 4,8 % la même année, tiré principalement par le secteur des services. L’économie devrait continuer à se renforcer en 2023, soutenue par la résistance du secteur des services et la reprise attendue dans l’agriculture.
A son tour, l’inflation globale du Kenya a ralenti depuis quelques mois en raison de la baisse des prix des denrées alimentaires. Les perspectives du Fonds monétaire international tablent sur une croissance à 5,3%, avec une inflation globale chiffrée à 7,8% en 2023.
Daouda Bakary KONE