(CROISSANCE AFRIQUE)-La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) est en quête active de financements pour soutenir sa stratégie de développement. En décembre 2024, l’entreprise publique a lancé une opération de levée de fonds de 300 millions de dollars, équivalant à 182 milliards FCFA, sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Cette initiative, nommée « SNPC 6,5% net 2024-2029 », a pour objectif de financer des projets de forage dans les champs pétroliers de Nanga, Kouakouala et Le Mayombe, tout en augmentant la capacité de production du pays.
Cette opération représente un tournant stratégique pour la SNPC, qui cherche à s’émanciper des circuits de financement internationaux, de plus en plus réticents face aux énergies fossiles. Vianney Ebenga, directeur des finances et de la comptabilité de la société, a souligné lors du Congo Energy & Investment Forum, qui s’est tenu le 26 mars à Brazzaville, que « le paradigme des institutions financières au niveau international s’est déplacé vers l’énergie propre, ce qui complique l’accès aux ressources pour les projets pétroliers ».
Dans un contexte de reconfiguration globale des flux d’investissement, la SNPC se tourne vers les ressources du marché sous-régional pour combler cela. Aymor Ebiou, conseiller du directeur général en charge des finances, a déclaré : « Le financement international est rare ; nous devons donc innover. La SNPC lève des fonds à travers la sous-région pour développer nos permis ensemble ».
Cette opération s’inscrit dans une dynamique plus large visant à renforcer l’autonomie énergétique du Congo, tout en générant des retombées bénéfiques en matière de recettes fiscales, d’emploi et de croissance économique. En capitalisant sur un marché régional en pleine expansion, la SNPC aspire à prouver que l’Afrique centrale peut se munir de ses propres instruments de financement adaptés à ses réalités.
Fernand Gaboumba Moukengue, directeur général de LCB Capital et arrangeur principal de l’émission obligataire, partage cette vision et a ajouté : « Nous envisageons de programmer rapidement la deuxième tranche de l’emprunt national. Il est possible de lever des fonds en toute sécurité sur le marché intérieur.
Notons qu’aujourd’hui, plus de 20 sociétés boursières sont prêtes à soutenir les entreprises dans leurs projets de financement ». Le Congo projette de doubler sa production de pétrole à 500 000 barils par jour d’ici 2027.
Zangouna KONÉ