(CROISSANCE AFRIQUE)- En marge de la cérémonie officielle de première cotation, du LAPTRUST IMARA I-REIT, un Fonds Immobilier dédié aux fonds de pension, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), a montré son leadership, et a joué pleinement son rôle d’acteur de la Finance Africaine en tant qu’invité vedette. Cette activité selon le Quotidien l’économiste Benin a été organisée par la bourse de Nairobi le mercredi 22 mars 2023.
Ainsi, cet évènement qui a été présidé par son Excellence Dr William Samoei RUTO, Président de la République et Chef des Forces Armées du Kenya, est la suite logique d’une invitation dont le patron de la BRVM n’a manqué d’honorer sa présence auprès de ses pairs de la Bourse de Naïrobi au Kenya. Il s’agit d’une cérémonie officielle de première cotation, du LAPTRUST IMARA I-REIT, un Fonds Immobilier dédié aux fonds de pension.
« La bourse régionale de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) est C’est Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, DG de la BRVM et ancien président de l’Association des Bourses de Valeurs Africaines (ASEA) en anglais qui est l’invité spécial. En effet, LAPTRUST IMARA I-REIT en anglais est un Fonds Immobilier dédié aux fonds de pension », rapporte le quotidien l’économiste Benin.
Il faut signaler que la bourse de Nairobi crée sous Nairobi Stock Exchange en 1954 en tant qu’association de courtiers est le Nairobi Securities Exchange (NSE) est la bourse principale au Kenya, offrant une plate-forme automatisée pour la cotation et la négociation de plusieurs titres.
Par ailleurs, la mission du Fonds est de générer des rendements supérieurs à partir de placements immobiliers optimaux et diversifiés sur le long terme. Cette activité selon le quotidien Béninois est un instrument majeur pour le financement de l’immobilier au Kenya dont l’attractivité et la liquidité sont renforcées par la cotation à la Bourse de Nairobi.
Toutefois, LAPTRUST IMARA I-REIT, le Président de la République a insisté sur la nécessité pour les marchés de capitaux et l’ensemble du système financier de trouver les moyens de mobiliser massivement l’épargne locale pour le financement de la transformation économique du Kenya.
Le Quotidien L’Economiste Benin estime qu’il a également marqué sa conviction que la Bourse de Nairobi constitue un instrument privilégié pour accompagner le programme gouvernemental de financement de l’habitat au Kenya. Une réforme est par ailleurs en cours pour vulgariser l’actionnariat populaire au Kenya ».
Il s’agit le confrère béninois d’un discours volontariste et engageant pour le développement des marchés des capitaux en Afrique pour accompagner la transformation économique et sociale de notre continent que le président kényan a prononcé.
Notons qu’en Afrique le secteur de l’immobilier est l’un des pourvoyeurs d’emplois et cela, à raison de 6 emplois par habitat. C’est pourquoi le médias béninois estime qu’il pourrait contribuer à créer 1,8 millions d’emplois par an au Kenya pour 300 000 logements. L’immobilier offre particulièrement des les marchés, et doivent être urgemment actionnés pour un meilleur financement de nos économies et l’accélération de leur développement au bénéfice de nos populations.
Daouda Bakary KONE