(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le canadien GoviEx Uranium a annoncé le mercredi 18 janvier 2023 la vente de son gisement polymétallique (uranium, argent, cuivre) Falea. L’acheteur African Energy Metals, une autre société minière basée au Canada, prendra le contrôle de la filiale en propriété exclusive de GoviEx, Delta Exploration Mali, pour une contrepartie totale de 5,5 millions USD.
« Nous sommes ravis de nous impliquer dans le projet Falea. C’est un projet polymétallique avec une importante ressource en uranium […]. Moins de 5 % de la propriété a été explorée. Il y a donc un potentiel d’exploration substantiel pour l’uranium, le cuivre, l’or et l’argent », a commenté Stephen Barley, président exécutif d’African Energy Metals.
Ainsi, la compagnie African Energy versera 500 000 dollars en espèces au vendeur, et émettra dans un premier temps des actions ordinaires d’une valeur de 2 millions USD. Sous réserve du renouvellement du permis de Falea, une émission supplémentaire d’actions d’African Energy pour une valeur de 3 millions USD sera effectuée. Par ailleurs, GoviEx conservera une redevance de 3 % sur les revenus nets de fonderie.
Il faut signaler que la compagnie canadienne GoviEx a attribué la vente de son projet malien à une volonté de se concentrer sur deux autres projets plus avancés, en l’occurrence Muntanga en Zambie et Madaouela au Niger. La société dispose en effet d’un permis d’exploitation minière pour chacun des deux projets, et travaille actuellement à obtenir du financement pour construire la mine de Madaouela et la faire entrer en production en 2025.
« L’intérêt d’accélérer ces projets réside dans la croissance du parc nucléaire mondial dans les années à venir afin de produire une électricité bas carbone conforme aux ambitions liées à la transition énergétique. Une situation qui devrait entrainer une hausse de la demande d’uranium et incite donc les compagnies qui possèdent des projets prometteurs à accélérer les démarches pour en profiter. », a-t-elle soulevé, la société canadienne.
Notons qu’une étude de faisabilité publiée en septembre 2022 approuve que Madaouela devrait livrer 50,8 millions de livres d’uranium sur 19 ans, avec un investissement initial de 343 millions USD. Quant à l’actif zambien Muntanga, la production annuelle devrait s’établir à 2,6 millions de livres sur 11 ans, grâce à un investissement initial de 121 millions USD, d’après une évaluation économique préliminaire de novembre 2017.
Moussa KONE