(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, l’Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP) a tenue son Assemblée générale ordinaire le samedi 29 juillet 2023. A l’issue des travaux, les membres de l’ASSEP ont porté leur confiance sur Boubacar Yalkoué en qualité de Nouveau président de la plus grande faitière de la presse écrite au Mali. Ainsi, Boubcar Yalkoué non moins directeur de publication du Quotidien, « Le Pays » a été élu sur la base d’une consensus. Il dirige un bureau de 17 membres. Lisez.
DISCOURS D’INVESTITURE DU NOUVEAU PRESIDENT : Boubacar YAKOUE
- Monsieur le Président de la Maison de la Presse, ou son représentant ;
- Mesdames et messieurs, les responsables des Associations et organisations de presse, ici présents ;
- Monsieur le Président et vaillants membres du Comité Transitoire de l’ASSEP ;
- Mesdames et Messieurs les éditeurs et Directeurs de publication.
Avant tout propos, permettez-moi, du haut de la tribune de cette Assemblée Générale Ordinaire de notre faitière, de m’incliner devant la mémoire de ces grands hommes et femmes de media, particulièrement de la presse écrite, qui ne sont plus de ce monde. Leur rendre hommage pour l’énorme service rendu à cette corporation et ce précieux héritage qu’ils nous ont légué. Un héritage, pour la préservation duquel, aucun sacrifice ne doit être de trop pour nous de la nouvelle génération. Dormez en paix chers aînés, votre parcours n’a pas été vain. S’il plaît à Dieu nous maintenons le flambeau allumé.
Mesdames et Messieurs, distingués invités ;
Nous voilà au terme d’un processus, qui fut alléchant, instructif et historique. Oui, cette assemblée générale ordinaire de l’ASSEP sera marquée, à coup sûr, en lettres d’or dans les annales de notre organisation commune. Cela, pour la simple raison qu’elle a permis encore une fois, de mettre en exergue la maturité, l’esprit de légalité et la préoccupation commune de sortir notre faitière de la léthargie, de l’autoritarisme d’une seule personne et de l’imposture. Par la grâce de Dieu, la prise de conscience qui a caractérisé la majorité des Directeurs de publication a été matérialisée depuis le 14 janvier dernier au sortir de l’Assemblée Générale de l’ASSEP. C’est pour cela que les recommandations qui ont sanctionné cette Assemblée Générale ont décidé de mettre fin à la gestion royaliste d’un groupuscule qui avait fait de notre faitière une vache laitière. A cet effet, lesdites recommandations ont mis en place un comité transitoire de 7 membres avec trois missions principales : la gestion des affaires courantes de l’ancien bureau déchu légalement, la relecture des textes et la convocation d’une Assemblée Générale élective, en vue de mettre en place un bureau consensuel composé des Directeurs de publication, imprégnés des réalités et enjeux de notre corporation.
L’occasion m’est opportune ici d’adresser mes salutations les plus chaleureuses à chacun des membres de ce Comité transitoire. Vous me permettrez de les citer ici sous votre ovation. Je veux parler du Doyen Ibrahim Tiocary et les membres de son bureau : Abdoulaye Séga Diabaté, Idrissa Maïga, Boubacar Dabo, Youssouf Sissoko, Lamine Diallo et Hamidou Togo.
Ce Comité transitoire, il faut le reconnaître ici sans fausse modestie, par sa sagesse, la qualité de ses prises de position et l’éclat des textes qu’il vient de soumettre à votre sagacité, vient d’écrire une page glorieuse de l’histoire de la presse écrite nationale en générale et en particulier de l’ASSEP. Qu’il en soit remercié.
Il est un devoir impérieux pour moi, en ce jour historique de rendre hommage au comité de pilotage de la Maison de la Presse, engagé depuis un certain sur une dynamique de refondation de la Presse malienne. Un processus auquel nous exprimons notre entière disponibilité afin d’apporter notre contribution.
Mesdames et Messieurs, distingués invités ;
Les nouveaux Statuts de notre faitière commune, l’ASSEP, que vous venez d’adopter après amendements seront un outil précieux pour amorcer le renouveau que nous avons tant rêvé. Ces textes architecturés en 7 TITRES et 34 Articles prennent entièrement en compte l’ensemble de vos préoccupations pour faire de notre faitière un organe respecté, organisé et discipliné.
Comme on le dit, les textes ne servent à rien s’ils ne sont pas appliqués. C’est pourquoi, je prends l’engagement ferme au nom du bureau que nous venons d’élire à la tête de l’ASSEP, de veiller à l’application stricte de ces textes afin de nous permettre d’atteindre nos objectifs dans un cadre assaini au profit du secteur de la presse écrite privée du Mali. Je reste convaincu que votre accompagnement à cet effet ne fera pas défaut. Ce, pour la simple raison que nous sommes tous désormais unis et conscients du devenir de notre profession. Je vous donne l’assurance et vous tiens la promesse que je ne ménagerai ni mon temps, ni mon énergie pour rester à votre disposition durant mon mandat. Personne ne va plus émerger dans le désordre ambiant de la presse privée malienne. Nous avons trop souffert et c’est le moment à jamais de prendre en main notre destinée. Cela passe par une refondation en profondeur de notre secteur en vue de le sortir de l’ornière.
Chers frères et sœurs Directeurs (trices) de Publication ;
Aujourd’hui, c’est avec un cœur plein de joie que je vous adresse mes reconnaissances les plus distinguées. Malgré les menaces, les calomnies et les tromperies de tout genre sur fond de plaintes infondées et vides de sens, nous sommes restés unis et solidaires comme des frères et sœurs d’une même famille. Tout cela fut couronné en beauté par le vote de ce matin. Comme on le dit, à l’issue d’un vote, il faut toujours un premier et sa suite. Donc, on ne peut pas parler de gagnants ou de perdants, car vous êtes tous des vainqueurs contre ceux qui voulaient enterrer notre corporation.
Je voudrais ici et à présent, féliciter chacun de vous pour cette participation de qualité à cette Assemblée Générale Ordinaire. C’est l’union qui fait la force. De ce fait, je vous invite, ainsi que toutes les bonnes volontés de notre corporation, qui n’étaient pas à cette assise, de nous rejoindre pour bâtir ensemble, le nouveau visage qu’on se propose d’imprimer à la presse écrite privée du Mali, en vue de la rendre plus respectueuse, attrayante et porteuse d’espoir. “Par l’union, les petits établissements s’accroissent ; par la discorde, les plus grands se renversent.”, nous enseigne un proverbe.
Pour terminer, je voudrais vous donner l’assurance que ma candidature, loin d’être une simple visée électoraliste ou un faire-valoir démesuré, constituait une ambition noble pour moi, d’apporter ma modeste contribution à la bonne marche de la presse écrite privée malienne. Comme certains peuvent le témoigner, mon engagement pour la préservation de la dignité et l’honneur des acteurs de media et mon combat pour l’assurance de meilleures conditions de vie et de travail à ceux-ci, n’ont pas commencé aujourd’hui. C’est pourquoi, je tiens avec l’ensemble de mon bureau à tenir dans les jours à venir une retraite, à la faveur de laquelle, nous mènerons des réflexions approfondies afin de rendre possible l’exécution de notre plan d’actions. Dans la même lancée, nous allons nous pencher sur les statuts et règlement intérieur de notre association, en vue de rendre effective leurs applications pour mieux répondre aux aspirations de notre secteur. A l’issue de ces réflexions, les documents qui en sortiront seront soumis à votre haute appréciation lors d’une assemblée générale extraordinaire.
Comme vous le savez, c’est inadmissible que l’une des plus grandes faitières de la presse privée malienne, qu’est l’ASSEP, soit restée à la traine du processus de refondation enclenché par la Maison de la Presse. A partir de ce jour, ce tort sera réparé, l’ASSEP jouera désormais pleinement son rôle dans le cadre de ce processus.
Sur ce, je vous souhaite bon retour dans vos rédactions respectives en parfaite santé.
Vive la presse malienne !
Merci de votre aimable attention!