(CROISSANCE AFRIQUE)-Le samedi 10 juin 2023 a eu lieu le lancement d’une foire d’exposition de vente des acteurs de l’économie circulaire de la commune V du district de Bamako. Elle était prévue du 10 au 12 juin au stade municipal Souleymane Mory Coulibaly.
Étaient M. Boubacar Diadié , représentant M. Amadou Ouattara, maire de la commune V, M.Moussa Bah, partenaire de l’agglomération grand pari – Sud, des légitimités traditionnelles et plusieurs autres personnalités. L’organisation de cette foire initié par le Grand Paris Sud, a pu voir le jour grâce à l’appui de la mairie de la commune V à travers l’implication de ses cadres , des structures de concertation de quartiers et de la chambre de métiers de la commune V.
Un lieu d’approfondir la collaboration entre ces deux structures ( chambre de métiers et structures de concertation ) pour mieux encadrer les acteurs de l’économie circulaire. Une foire qui regroupe 40 exposants ( artisans ) répartis entre 12 stands et des invités de Kayes , Nouakchott et du Sénégal.
Les stands étaient spécifiquement composés que des objets et produits faites à base de déchets et de sous- produits. Aux dire de M. Moussa , cette foire d’exposition vente des acteurs de l’économie circulaire de la commune V, se veut un lieu attractif pour le développement d’un secteur d’activités de l’informel qu’ils souhaitent formaliser avec le concours de toute la population. Au tour de M. Boubacar Diadié, très fier pour la circonstance, a souligné que cet événement prouve à suffisance la forte vitalité en leur commune qu’ils étaient en droit d’attendre de lui.
Il a saisi l’occasion pour rappeler que le concept « économie circulaire » a été adopté par l’autorité communale et le Grand Paris Sud dans le but de développer une approche visant à rendre la gestion des ordures économiquement rentables et créatrices de richesse pour les populations.
Cette foire selon le représentant du maire, sera un plateau non seulement d’exposition de talents d’échanges d’expériences pour les exposants, mais aussi permettra la sensibilisation des acteurs à l’économie circulaire, la création de réseau entre eux et la réflexion sur les actions plus attrayantes.
Il serait également souhaitable dit-il, que cette foire puisse permettre de susciter des débats avec les invités et les visiteurs afin d’approfondir les réflexions sur la possibilité d’organiser des ateliers en faveur de la jeunesse, notamment dans les écoles et instituts de formation professionnelle.
À cet effet , selon lui, ils se sont assignés un certain nombre d’objectifs à savoir l’implantation de l’approche de l’économie circulaire comme mode de gestion et de création de richesse dans la chaîne de valeur des ordures; l’appui des entreprises de l’économie circulaire dans la commune à travers le renforcement de leur capacité technique, technologique et financière ; l’accès au financement des entreprises de l’économie circulaire afin de les rendre performants et efficaces entre autres. Il a conclu par remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de cet évènement.
Kadidia Doumbia