Suite aux pluies de sanctions imposées par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la direction générale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a finalement décidé de réduire à moitié son injection de liquidité envers les banque commerciale du Mali.
Selon une note rendu publique par la communauté financière régionale (UEMOA), les banques commerciales de l’Afrique de l’Ouest ont augmenté leurs demandes de liquidité auprès de la Banque centrale, la BCEAO.
Cette injection de liquidité par les commerciales de l’UEMOA est la troisième du genre et le premier depuis le début l’année 2022. Il s’agit bel et bien des effets des pluies de sanctions prises par les deux communautés sous-régionales.

Par ailleurs, l’injection a été effectuée le mardi 17 janvier, totalisant ainsi à 50 milliards F CFA et elle s’est établit à 3 624 milliards de F CFA. Concernant, l’adjudication de l’année 2022, elle s’est exécutée au taux d’intérêt fixe de 2%, avec un enregistrement de 93 banques commerciales situées dans la zone UEMOA.
Notons que les banques commerciales du Mali, en demandant un refinancement d’environ 445,14 milliards de F CFA, elles se contenteront de la moitié de cette liquidité qui s’élève à seulement 209,14 milliards de F CFA avec une politique de rétention soutenue par la Banque centrale, la BCEAO.
Daouda Bakary Koné