Au Mali, la BCEAO procède à la réduction de son injection de liquidité à 209 milliards de F CFA

Date:

Suite aux pluies de sanctions imposées par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la direction générale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a finalement décidé de réduire à moitié son injection de liquidité envers les banque commerciale du Mali.

Selon une note rendu publique par la communauté financière régionale (UEMOA), les banques commerciales de l’Afrique de l’Ouest ont augmenté leurs demandes de liquidité auprès de la Banque centrale, la BCEAO.

Cette injection de liquidité par les commerciales de l’UEMOA est la troisième du genre et le premier depuis le début l’année 2022. Il s’agit bel et bien des effets des pluies de sanctions prises par les deux communautés sous-régionales.

Source la BCEAO

Par ailleurs, l’injection a été effectuée le mardi 17 janvier, totalisant ainsi à 50 milliards F CFA et elle s’est établit à 3 624 milliards de F CFA. Concernant, l’adjudication de l’année 2022, elle s’est exécutée au taux d’intérêt fixe de 2%, avec un enregistrement de 93 banques commerciales situées dans la zone UEMOA.

Notons que les banques commerciales du Mali, en demandant un refinancement d’environ 445,14 milliards de F CFA, elles se contenteront de la moitié de cette liquidité qui s’élève à seulement 209,14 milliards de F CFA avec une politique de rétention soutenue par la Banque centrale, la BCEAO.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...