Au Mali, la production cotonnière sera moins bonne que celle de l’année dernière

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Cette information est la suite logique d’une visite de terrain effectué par le président directeur Générale de la Holding Compagnie Malienne pour développement du textile (CMDT) dans les zones de production cotonnière. Ainsi, le PDG de la CMDT Nango Dembélé n’a pas manqué de prévenir que cette année, la «production sera moins bonne que celle de l’année dernière».

«Je suis impressionné par le nombre de balles de coton déjà produites. Nos équipes de l’unité industrielle de Ouéléssébougou sont au-delà de 16.000 tonnes. Le rythme est soutenu, ce qui signifie que tout le coton sera égrené dans le délai», a déclaré le président directeur général Nango Dembélé.

Il faut signaler que l’usine de Ouéléssébougou a une capacité de production journalière de 373 tonnes. Pour cette campagne, elle doit égrener 45.000 tonnes. «Nous sommes déjà à 16.091 tonnes, soit 107% des prévisions à cette date. La production journalière est actuellement de 402 tonnes, ce qui représente 102% de la capacité de l’usine qui est de 373 tonnes», a souligné oussa Yattara, directeur industriel de la Cmdt. Ainsi il a tenu à rassurer qu’à ce rythme, il « n’y a aucun souci de voir le coton de la zone totalement égrené au plus tard fin mars». Cette Usine a été Implantée en 2005.

Concernant de l’usine de Bougouni 1, construite en 1976, elle a une capacité de production de 14.987 tonnes. En plus des machines, la délégation a aussi visité les magasins d’intrants agricoles. Un dispositif primordial dans l’atteinte des objectifs. «Concomitamment à la campagne d’égrenage, nous faisons la mise en place des engrais pour la nouvelle campagne. Au fur et à mesure qu’on évacue le coton, on envoie aussi les engrais dans les champs ».

Notons que la mise en place et la réception des engrais ont donc commencé dans notre zone», a affirmé Kabaou Dolo, administrateur général de la filiale Sud. A l’Issue de cette visite de terrain de la délégation, des engrais étaient disposés dans 13 magasins ayant chacun une capacité de stockage de 20.000 sacs de 50 kg.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...

Mali: la Banque mondiale annonce 100 millions USD pour renforcer la résilience du système de santé inclusif

(CROISSANCE AFRIQUE)-—La Banque mondiale a approuvé un crédit de...