Au Mali, la vente des produits pharmaceutiques par terre est devenue une pratique mal-nécessaire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Mali, les vendeurs des pharmacies par terre ont saturé les  rues  de nos capitales régionales depuis une décennie.  Selon plusieurs observateurs, cette pratique a sans doute un impact négatif sur la population Malienne. Mais, au regard de cette activité que l’on peut qualifier de lucrative dans notre société, se cache des effets négatifs. C’est pourquoi, nous avons tendus nos micros aux vendeurs et utilisateurs de ses médocs issus de la population afin de connaitre leur point de vu.

Les médicaments de la rue communément appelés « yala yala foura » sont de nos jours très prisés par les populations. Cependant ils sont, selon les médecins, extrêmement dangereux pour la santé publique. Pourtant ceux qui les achètent estiment que ces médicaments sont moins chers, disponibles partout et efficaces.

« Je suis contre les ventes des médicaments à bon marché. Parce qu’ils provoquent d’autres maladies encore plus grave que d’anciennes maladies. Ensuite, ils soulagent la douleur, mais ne la guérit pas », dénoncé M. Dembelé.

Pour sa part, Mlle Kodio  dira que « c’est un mal nécessaire vu que la vente  de ces produits apporte de l’argent à ceux qui la pratiquent. Pourtant, ce travail frauduleux nourrit leur famille et d’une part, l’on peut dire que ces médicaments calme la douleur et engendre des conséquences  telles que  des maladies graves », dit-elle. Cette dernière pense également que « le fait d’acheter ces médicaments par manque d’argent est un fléau. Le gouvernement doit prendre des mesures  idoines afin d’arrêter la vente  de ces produits pour diminuer les risques de maladie », a-t-elle affirmé.

« Çà sera une mauvaise décision, si le gouvernement décide de mettre fin à cette pratique qui nourrit son homme. Parce que, moi, par exemple, mon mari ne travaille pas actuellement à cause de sa maladie.  Donc je vends ses produits pour prendre soin de ma famille », a-t-elle expliqué, lui aussi, ajoutant qu’elle gagne beaucoup d’argent plus que ce qu’elle dépense.

Et pourtant malgré les vagues de sensibilisations menées par les autorités sanitaires sur la dangerosité des médicaments de la rue, les populations continuent de s’approvisionner régulièrement à la « pharmacie par terre ». Ceux qui payent ces médicaments contrefaits sont convaincus de leur efficacité et de leur accessibilité. Selon eux, c’est la cherté des produits de la pharmacie qui les obligent à payer ses médicaments de la rue.

Notons qu’après tous ces détails, nous pouvons dire que l’exploitation des  pharmacies par terre est devenue un mal-nécessaire dans notre société,  le Mali.  

Jacqueline Blemou ( Stagiaire )

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...