Au Mali, le Général Assimi Goïta débauche Hilaire Diarra, ancien cadre de Barrick Mining au poste de conseiller spécial à Bamako 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le général Assimi Goïta a réussi à convaincre Hilaire Diarra de quitter son poste actuel pour rejoindre son équipe en tant que conseiller spécial du président, une décision stratégique qui pourrait avoir des répercussions significatives sur le secteur minier. 

Le départ de ce cadre influent de Barrick Mining, où il occupait une position cruciale au sein de l’organisation, contribue à fragiliser encore plus le groupe canadien déjà sous pression dans un contexte opérationnel et géopolitique délicat.

 Ce mouvement stratégique et inattendu est perçu par de nombreux experts et observateurs comme une nouvelle douche froide pour Barrick Mining au Mali, et il s’ajoute aux défis déjà existants que le groupe doit surmonter, notamment depuis que la mine de Loulo-Gounkoto, exploitée par ce géant minier canadien pourtant renommé pour son expertise et sa gestion des ressources, est placée sous administration provisoire. 

Cette décision datant du 16 juin dernier a accentué l’instabilité et l’incertitude entourant les opérations au Mali. En outre, la situation de Barrick Mining se voit encore compliquée en août par le recrutement stratégique de Hilaire Diarra, un acteur clé, par les militaires au pouvoir, ce qui semble indiquer une réorganisation des influences et des alliances au sein du secteur minier local et que certains analystes considèrent comme un tournant dans les dynamiques de pouvoir et de gestion des mines dans la région. Ce développement inattendu risque d’affecter non seulement la stratégie de Barrick Mining mais également ses précédents engagements et partenariats dans le pays africain.

Monsieur Hilaire Diarra, quant à lui, occupait la position prestigieuse de directeur général de la mine d’or de Tongon, une installation minière de grande envergure stratégique dans le nord de la Côte d’Ivoire, située à une courte distance de la frontière avec le Mali. 

Aussi, grâce à ses compétences remarquables et à son expertise approfondie, il s’est vu attribuer un rôle important en tant que conseiller spécial, une position qui pourrait potentiellement exercer une influence bénéfique sur la gestion et la gouvernance du secteur minier au Mali. 

Notons que ce nouvel engagement s’accompagne de défis non négligeables pour Barrick Mining, notamment en termes d’ajustements stratégiques et organisationnels nécessaires pour s’aligner sur les objectifs ambitieux et les changements que pourrait apporter sa nouvelle fonction.

Daouda Bakary KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: 1 096,568 milliards de FCFA de recettes fiscales collectées à mi-parcours de l’exercice budgétaire 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les registres financières ont affiché une...

Afrique : ShafDB et Afreximbank annoncent environ 1 milliards USD en faveur du développement Urbain et des logements durables

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque de développement Shelter Afrique (ShafDB) et...

Mali: les autorités adoptent un projet de création d’une « Société Nationale de Réassurance »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, lors de la réunion du Conseil...