‎Au Mali, le projet « Mali Soro Sira » redonne autonomie aux plus vulnérables

Date:




‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un contexte de crise multidimensionnelle marqué par les déplacements forcés et la pauvreté, l’initiative Mali Soro Sira, portée par Audace Libre Afrique Mali (ALAM) avec l’appui stratégique de l’Atlas Network, démontre que la liberté économique peut devenir un puissant levier de résilience, d’autonomie et d’espoir pour les populations démunies.


‎Au Mali où une grande partie de la population vit sous le seuil de la pauvreté, les crises sécuritaires et humanitaires ont profondément fragilisé le tissu social. Cela, depuis plus d’une décennie.



‎<< Dans un pays, classé 129/184 selon L’index mondial de liberté économique, la création de supports éducatifs a permis d’ouvrir les débats sur les stéréotypes commerciaux en milieu estudiantin et les sites de déplacés internes >>, estime un responsable de l’ALAM.

‎D’autre part, 42% en 2018, selon la Banque Mondiale vivent sous le seuil de pauvreté dépendait de l’aide extérieure, la clinique économique de Mali Soro Sira a donné remèdes à l’autonomie et à la dignité humaine retrouvée

‎Face à cette situation, l’Audace Libre Afrique Mali (ALAM) a lancé le projet << Mali Soro Sira >>. Il s’agit d’offrir des solutions concrètes aux populations les plus vulnérables, notamment les personnes déplacées internes (PDI)

‎Mise en œuvre dans un environnement marqué par les pénuries de carburant, les restrictions de mobilité et l’insécurité, le projet a fait le pari audacieux d’allier sensibilisation intellectuelle et activités économiques inclusives.

‎A travers des cliniques économiques, des caravanes de débats en plein air et la distribution de supports pédagogiques accessibles, ALAM a touché directement plus de 1200 personnes déplacées internes, ainsi que des étudiants et des femmes commerçantes.



‎L’approche se distingue par sa force d’adaptation culturelle et linguistique. Grâce à la flexibilité de ses partenaires, notamment l’Atlas Network et les acteurs locaux, l’organisation a traduit et contractualisé des textes majeurs de la pensée libérale en les reliant aux valeurs religieuses musulmanes et aux traditions locales.

‎L’objectif était clair : déconstruire une croyance profondément ancrée selon laquelle le commerce et l’initiative privée seraient incompatibles avec la foi, la dignité ou la tradition. Lors des cliniques économiques, les échanges ont permis de montrer que l’autonomie économique peut, au contraire, renforcer la responsabilité individuelle et la cohésion sociale.

‎Les témoignages recueillis illustrent l’impact concret du projet. Hawa Maiga est une déplacée interne. Elle raconte qu’après avoir fui les violences, sa famille vivait dans la dépendance et la mendicité, << A la suite des sessions de Mali Soro Sira, j’ai compris que l’initiative économique pouvait être une source de dignité. En moins d’un mois, la vente quotidienne d’arachide m’a permis de subvenir aux besoins essentiels des enfants sans recourir à l’aumône >>.

‎En plus, un autre exemple marquant : Kadiatou, une jeune étudiante qui a commencé a vendre des repas le soir tout en poursuivant ses études, << Au début, mes parents étaient réticents. Par le temps, ils ont changé de perception après avoir participé aux cliniques économiques, reconnaissant la légitimité morale et sociale de son autonomie financière >>, a-t-elle fait savoir.

‎Par ailleurs, au-delà des chiffres, Mali Soro Sira rappelle que la liberté économique n’est pas un luxe réservé aux pays stables, mais une réponse pragmatique aux situations de crise.
‎En ancrant les idées libérales dans les réalités locales, le projet a procédé au renforcement de la capacité des individus à entreprendre, rester dignes et penser par eux-mêmes dans l’adversité.

‎Par D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA : l’inflation chute de (-0,5 %) pour le sixième mois consécutif, Selon la Banque Centrale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour le sixième mois consécutif, la zone de...

Au Cameroun, AFG Bank contrôle désormais 50 milliards de FCFA de créances sur l’État en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Arrêté à fin septembre 2025, le dernier rapport...