Par croissanceafrique
Il s’agit de la tenue 8ème session de l’assemblée consulaire de la Chambre des Mines du Mali. A l’issu des travaux, les administrateurs ont examiné et adopté les états financiers (comptes administratifs et financiers) de l’exercice 2020.
Dans son discours d’ouverture, le président de la Chambre des Mines Abdoulaye Pona a nourrit l’espoir de voir la production malienne d’or, dépasser les quelques 66, 893 tonnes de l’année précédente. « Le prix de l’or s’est mieux porté, comme il ne l’a jamais été, en cette année 2020 sur le marché international pour culminer à 2 030 dollars l’once en août 2020. Cette hausse du prix tiré de l’or devrait signifier davantage de bénéfices pour les sociétés minières et encore plus de redevances pour l’Etat malien, s’est félicité.», a laissé entendre Abdoulaye Pona, président de l’Assemblée des chambres consulaire du Mali.
Selon les derniers chiffres publiés par l’Assemblée des chambres consulaires du Mali en 2018, la vente de l’or a rapporté un total de 1.388,356 milliards CFA soit plus des 2/3 du budget de l’Etat malien et près de 75% des produits à l’exportation du Mali. Ce qui prouve la bonne santé du Mali malgré les effets néfastes de la pandémie à corona virus qui secoue l’économie mondiale. Toutefois, la tendance à la hausse des revenus de l’or doit être maintenue et également, de son rang de 3ème pays producteur d’or en Afrique que le Mali devrait garder.
A son tour, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, dira que « les Mines rapportent, bon an mal an, quelques 350 milliards FCFA au budget d’Etat soit près du 1/3 des recettes budgétaires. Près de 400 milliards, 70% des recettes d’exportation, 10% du PIB, il est incontestable que l’or brille pour le Mali, mais il doit briller davantage pour tous les Maliens. », a conclu le ministre Traoré avant de déclarer ouverts les travaux de ladite session.
Daouda Bakary Koné