(CROISSANCE AFRIQUE)-A Bamako, le secrétaire général du Ministère de l’économie et des Finances, Abdoulaye Traoré a présidé, mercredi 4 décembre 2024, les travaux d’ouverture de la 13e session du comité de pilotage du projet d’appui à la compétitivité de l’économie Moderne. C’était en présence du coordinateur (PACEM), Sory Bamba et des responsables des structures bénéficiaires du projet.
Salon le secrétaire général, lors de la session du 31 juillet 2024, il avait été retenu un objectif annuel de décaissement de 37,87% compte tenu du niveau avancé des engagements en cours, force est de reconnaître que cet objectif n’a pas être atteint.
« Entre les deux revues, le taux de décaissement global n’a pas connu une amélioration significative. Il est passé de 30,49% à 32,53%. Cette faible performance s’explique principalement par le retard dans l’obtention de l’ANO de la BAD sur les dossiers qui lui sont soumis », a expliqué le secrétaire général.
Pour M. Abdoulaye Traoré, malgré cette contrainte, le projet a pu signer quatre contrats d’un montant total de 594 806 943 FCFA à décaisser d’ici la fin de l’année. Ce qui l, Va ses dires, amènera le taux de décaissement global à 42, 04%. En plus, avec un décaissement probable de neuf cent millions (900 000 000 FCFA) pour le compte spécial d’ici la fin de l’année, le taux de décaissement global pourrait atteindre 56,26%. Il ajoute qu’après une deuxième prorogation de douze mois, le projet sera clôturé le 31 décembre 2025.
A son tour, le coordonnateur du projet d’appui à la compétitivité de l’économie Moderne (PACEM), Sory Bamba a rappelé que la rencontre avait pour objet de faire le point de l’état de mise en œuvre des recommandations formulées lors de la douzième session tenue en juillet dernier en particulier et celui du PTBA en général. La coordinateur a expliqué également que la rencontre vise à analyser et évaluer spécifiquement les résultats issus de l’exécution du PACEM 1 de janvier à ce jour.
Au cours de cette rencontre, les acteurs du projet ont partagé également des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités pendant la période en vue de formuler de pertinentes recommandations susceptibles d’apporter des solutions idoines.
Ils ont également donné des orientations et conseils susceptibles d’assurer les réalisations des objectifs globaux du projet d’ici le 31 décembre 2025, date de sa clôture officielle.
Le PACEM est financé sous forme de don par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds Africain de Développement (FAD) pour un montant de dix (10) millions d’Unités de Compte (UC) soit environ 7 milliards six cent soixante-treize millions (7 673 000 000) de francs CFA et par une contribution d’un (1) million d’UC de l’Etat malien soit environ sept cent soixante-sept millions (767 000 000) de francs FCFA.
L’objectif du PACEM est de contribuer à stimuler une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois à travers la mise en place des conditions permettant l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne et le développement du secteur privé à travers: le soutien à la facilitation des investissements privés, et l’appui aux PME-PMI pour l’accès aux opportunités d’exportations.
Par Drissa Keita