Au Mali, le trésor public lève 41,250 millions d’euros sur le marché financier de l’umoa

Date:

Par croissanceafrique

Le Trésor Public du Mali a levé ce 10 mars 2021 un montant de 27,500 milliards de FCFA (41,250 millions d’euros) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) au terme de son émission de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 364 jours.

Les fonds obtenus sont destinés à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Mali. 

Pour le premier trimestre 2021, les intentions d’émissions de titres publics des autorités gouvernementales maliennes s’élèvent à 235 milliards de FCFA.

Par ailleurs, sur un montant global mis en adjudication de 25 milliards de FCFA, les soumissions globales provenant des investisseurs se situent à 46,825 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 187,30%.

A l’issue de l’opération d’adjudication, le Trésor Public malien a retenu 27,500 milliards de FCFA et rejeté les 19,325 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 58,73%. Le rendement moyen pondéré s’est situé à 4,49%. Quant au taux moyen pondéré, il s’est situé à 4,29% et le taux marginal à 4,40%.

Notons que le capital des titres émis sera remboursable le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 9 mars 2022. De leur côté, les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.

Zangouna koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Burkina Faso va investir 6 milliards de FCFA dans la construction d’un barrage à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'Etat annonce un investissement de...

Nigéria : Meta, société mère de Facebook va payer 220 millions d’amende à l’Etat

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria , les autorités annoncent la confirmation...

Cemac: Washington menace actuellement le projet d’encadrement des fonds pétroliers 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le projet d'encadrement des fonds pétroliers est actuellement...

Côte d’Ivoire : 10,73 milliards de FCFA obtenus de la BAD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, la Banque africaine de...