(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Association des professionnels de la presse en ligne au Mali (APPEL MALI) a tenu son Assemblée générale ce mardi 25 juillet 2023 à son siège à l’Aci-2000 á Bamako. Il faut signaler que la limite du mandat dépendra de la relecture du statut et le règlement intérieure de l’Association, même, si nous savons qu’il s’agit du deuxième et le dernier mandant du président réélu en personne de Modibo Lassana Fofana.
« Un seul mot : MERCI ! Vous avez tous prouvé que nous sommes une famille au sein de la presse malienne. Vos mots d’encouragement me rassurent quant à un avenir meilleur dans notre profession. Je suis profondément reconnaissant pour votre soutien indéfectible et votre solidarité. Ensemble, nous ferons face aux défis qui se présentent à nous, et nous continuerons à grandir et à nous améliorer. Votre présence et votre appui sont inestimables. Merci du fond du cœur », a laissé entendre le président réélu Modibo Fofana.
Deux candidats étaient en lice : Modibo FOFANA président sortant et Hamidou Elhadji TOURE. Les membres de l’APPEL-Mali ont placé une seconde fois leur confiance à Modibo FOFANA. Après sa réélection à la tête de l’APPEL-Mali, Modibo FOFANA a salué et remercié les électeurs. Il a tenu à exprimer sa profonde gratitude aux membres pour avoir renouvelé leur confiance en lui réélisant pour un deuxième mandat à la tête de cette association. « C’est un honneur et une responsabilité que j’accepte avec humilité et détermination », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le président Fofana a rappelé aux membres du bureau à s’impliquer activement dans leurs responsabilités afin de jouer pleinement leurs rôles. « Ensemble, nous avons l’opportunité de réaliser de grandes choses pour notre association et pour le journalisme en ligne au Mali. Je suis convaincu que, grâce à notre détermination et à notre engagement collectif, nous réussirons à relever les défis qui se présentent à nous. »
Pour sa part, Hamidou Elhadji Touré, candidat déchu a, au lendemain du vote , affirmé que : « Je profite de notre espace commun pour remercier tous ceux qui du fond de leur cœur m’ont estimé et qui ont placé leur confiance en moi. Nous avons tous compris ce qui s’était passé, qui d’ailleurs ne surprenait personne. Je continue à penser que c’est naturellement le Jeu démocratique et que les aléas de la vie peuvent amener certains à prendre des décisions sous contraintes, menaces ou chantages. Toutefois je demeure convaincu que notre organisation commune ne suivra pas les traces de ses aînés et que nous saurons au moment opportun nous retrouver autour de l’essentiel qu’est le Devenir de APPEL Mali. Je ne doute pas un seul instant de la bonne foi et de la sincérité de ceux qui ont eu confiance en moi. Enfin je remercie tous ceux qui se sont déplacés à qui l’accès de la salle a été refusé. Je fais un clin d’œil à tout ce qui ont accepté faire le déplacement et honorer de leur présence l’activité même si elle a été entachée d’irrégularités. Qu’Allah bénisse APPEL Mali et que la Sagesse prévale », a laissé entendre.
Notons que le président Fofana a évoqué également des points comme la relecture des textes, la collaboration avec tous les partenaires techniques, financiers et stratégiques. Il a expliqué que « Durant ce nouveau mandat, nous allons poursuivre sur la voie de la continuité, tout en mettant l’accent sur une priorité essentielle : permettre aux entreprises de presse en ligne de devenir autonomes financièrement. Pour y parvenir, nous intensifierons les formations en diversifiant nos partenaires, afin de renforcer les compétences de nos membres et d’améliorer la qualité de notre travail.» , a conclu, le Président Fofana.
Daouda Bakary KONE