Au Mali, toutes les institutions et les autorités administratives présentent leurs vœux de Nouvel An au colonel Goïta

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les institutions de la République et les autorités administratives indépendantes ont présenté, ce mardi 10 janvier 2023, leurs vœux de Nouvel An, au Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État. Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle des banquets de Koulouba, en présence du Premier ministre ; du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement ; ainsi que des membres du Gouvernement.

Des autorités administratives indépendantes au Conseil national de Transition en passant par le Conseil économique, social et culturel ; le Haut conseil des Collectivités ; la Cour Constitutionnelle et la Cour Suprême, tous les intervenants, lors de cette cérémonie de vœu, ont dressé le bilan des activités de leur structure respective, au cours de l’année écoulée.

Aussi ont-ils salué les efforts du Président de la Transition et des membres du Gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, la corruption, le blanchiment des capitaux, ainsi que la pénurie d’eau potable.

Cette présentation de vœux a été donc l’occasion de faire une revue politique, économique et sociale du Mali au cours de l’année 2022. De l’analyse des différents secteurs, il ressort que le Chef de l’État a su redorer l’image du Mali à travers une politique enracinée dans nos valeurs ancestrales.

Ce fut aussi l’occasion d’évoquer la question des soldats ivoiriens, libérés, le samedi dernier, à la suite d’une grâce présidentielle. Toute chose qui témoigne de l’attachement du Chef de l’État à la paix. Malick DIAW, le Président du Conseil national de Transition, a notifié sa satisfaction de la suite donnée à cette affaire des 49 soldats ivoiriens, avant d’inviter les Maliens à plus de cohésion sociale.

Prenant la parole, le Président de la Transition a souligné l’importance capitale des institutions de la République et des autorités administratives indépendantes dans le bon fonctionnement de l’État. Notant les différentes doléances exprimées de part et d’autre, le Chef de l’État a indiqué la nécessité d’aller à un renforcement des infrastructures hydrauliques et électriques du pays pour une baisse des coûts.

Notons qu’il a salué le dévouement de chacune des structures présentes, lors de cette cérémonie de présentation des vœux, pour la réussite de la Transition. Toutefois, il a exhorté chaque institution à jouer sa partition lors des prochaines échéances électorales.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...