Au Maroc, des cadres et personnels de l’ONDA changent de voix et de ton au sein de l’UMT

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Elles s’appellent Nadia El Achar et Ikram Aafi. Les deux militantes mènent la nouvelle valse syndicale au sein de l’Office National Des Aéroports (ONDA). Riches d’une longue expérience politique et syndicale, les militantes de l’Union Marocain du Travail (UMT) appellent à une mobilisation générale autour d’un nouveau bureau.

Ouahib Hassan, Hakim Abdessalam et Yassir Riad ne manquent pas à l’appel. Il faut signaler que les cinq cadres constituent le comité préparatoire de l’assemblée générale pour la constitution des bureaux régionaux et le bureau national des cadres et personnel de l’UMT au sein de l’ONDA.


L’appel a eu de bons échos chez leurs collègues, venus en masse à la journée d’étude organisée, ce samedi à la centrale syndicale. Il s’agit d’une journée d’étude que les organisateurs en veulent le noyau du futur syndical des cadres et du personnel de l’ONDA.


Placée sous le thème: « Quel horizon pour le travail syndical dans le cadre des mutations que connait l’office National Des Aéroports ? ». Cette journée selon les initiateurs est un cri du cœur. C’est pourquoi, elles ont choisi Lehna Kechchach, un militant de grande envergure.


Noureddine Soulaik, conseiller parlementaire et membre du secrétariat général de l’UMT, a accordé tout son intérêt à cette journée d’étude. Pour lui, cette journée est une étincelle de mobilisation générale au sein de l’Office. Une nouvelle page du militantisme au sein de l’ONDA s’ouvre aujourd’hui. » Et d’ajouter que : « Le secrétaire général de l’UMT encourage ce challenge. Nous allons faire le tour des aéroports nationaux pour rencontrer les cadres et le personnel, toutes catégories confondues, afin d’écouter leurs voix dans l’objectif d’organiser une assemblée générale dans les plis brefs délais. Une promesse qu’on a fait le bonheur des militants présents » a-t-il souligné.


Par ailleurs, le cadre UMT a toujours encouragé les militantes et les militants à forcer les barrages et les barricades dans leur lutte. Pour sa part, Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT, n’a pas manqué l’occasion d’encourager « la naissance, le développement et l’enrichissement des bureaux syndicaux avec du sang neuf, avec des militantes et militants sans discrimination ».


Notons qu’en marge de cette journée, les cadres et personnel de l’ONDA ont confié cette noble mission syndicale au membres du comité préparatoire, qui, à leur tête Ikram Aafi et Nadia El Achar. Pour ce faire, le soutien de Miloudi Moukharik et des cadres de la centrale syndicale est une source d’énergie pour les militants, mais aussi une protection contre tout abus qui pourrait survenir à la suite de cette mobilisation.

Abdoulaye Fadiga

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

  1. UNE EXCELLENTE INITIATIVE. LES CADRES ET LES « AUTRES » AU SEIN DE ONDA SOUFFRENT LA MARGINALISATION. LE DIALOGUE SOCIALE EST ORIENTÉ VERS LES INTERETS D’UNE CATEGORIE AU DETRIMENT DES AUTRES. L’UMT EST VICTIME DE SES ANCIENS MILITABTS QUI ONT PRIVILÉGIÉ LEURS PROPRES INTERETS.
    LA NOUVELLE EQUIPE JOUIT DE LA CONFIANCE DE TOUS. BONNE CHANCE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...