(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, l’encours du crédit bancaire s’est établi à la fin de novembre 2025 à 1 191,8 milliards de dirhams (MMDH), marquant une progression de 6,2 % par rapport à novembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM), l’Institut d’émission de ce pays maghrébin.
Ainsi, les crédits accordés aux entreprises non financières privées ont connu une augmentation annuelle de 2,3 %. À cet égard, BAM souligne que cette évolution découle principalement de la hausse de 16,8 % des crédits à l’équipement et de 3,9 % des prêts à la promotion immobilière. En revanche, les facilités de trésorerie ont enregistré une diminution de 6,6 %. Selon l’enquête sur les modalités d’octroi de crédit pour le troisième trimestre de 2025, les critères d’attribution seraient demeurés inchangés pour les crédits de trésorerie, tandis qu’ils auraient été légèrement resserrés pour les prêts destinés à l’équipement et à la promotion immobilière. En ce qui concerne la taille des entreprises, les banques rapportent des critères inchangés tant pour les grandes entreprises que pour les TPME.
Quant à la demande, les banques signalent une augmentation pour tous les types de crédits, à l’exception des prêts à la promotion immobilière, où elle aurait légèrement diminué, selon les services de BAM. Par taille d’entreprise, la demande serait restée stable pour les grandes entreprises et aurait progressé pour les TPME.
De surcroît, l’enquête de conjoncture de BAM révèle que l’accès au financement bancaire pour le troisième trimestre de 2025 a été considéré comme « normal » par 87 % des entreprises et comme « difficile » par 11 % d’entre elles. En outre, le coût du crédit serait resté stable selon la majorité des entreprises.
En ce qui concerne les crédits octroyés aux ménages, ceux-ci ont affiché une progression annuelle de 3,4%, principalement attribuable à une augmentation de 3,2% des prêts immobiliers et de 4,6% des crédits à la consommation. Selon Bank Al-Maghrib, le financement participatif destiné à l’habitat, notamment sous la forme de Mourabaha immobilière, a continué de croître, atteignant 29,1 milliards de dirhams après 24,5 milliards de dirhams l’année précédente.
Au troisième trimestre 2025, les établissements bancaires rapportent des critères d’octroi inchangés pour les prêts immobiliers, tandis qu’ils se sont assouplis pour les crédits à la consommation. Quant à la demande, elle aurait diminué pour les crédits immobiliers et stagné pour les crédits à la consommation. Concernant les taux appliqués aux nouveaux crédits, ils se sont affichés, au troisième trimestre 2025, globalement en baisse à 5,71% par rapport au trimestre précédent, comprenant une diminution de 4 points de base à 4,64% pour les prêts immobiliers et une quasi-stagnation à 6,89% pour les crédits à la consommation.
La BAM indique qu’à la fin novembre, ceux-ci ont atteint 1 315 MMDH, enregistrant une augmentation annuelle de 7,3%. Les dépôts des ménages ont, d’une année à l’autre, progressé de 6,4%, s’établissant à 963,1 MMDH, dont 220,8 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger. Quant aux entreprises privées non financières, leurs dépôts ont atteint 234,4 MMDH, soit une hausse annuelle de 12,2%.
« Les taux de rémunération des dépôts à terme ont diminué, d’un mois à l’autre, de 47 points de base pour ceux à 6 mois et de 11 points de base pour ceux à 12 mois, s’établissant respectivement à 2,31% et 2,60% à fin novembre 2025 », observent les services de l’institut d’émission. Le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a été fixé à 1,61% pour le premier semestre 2026, marquant une diminution de 30 points de base par rapport au semestre précédent.
Moussa KONÉ

