Au Maroc, l’Etat bénéficie d’un programme américain de développement agricole de 226 millions de dollars

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Maroc se distingue en tant que l’un des sept pays prioritaires sélectionnés pour bénéficier du programme américain « Food for Progress » dans le cadre de l’exercice fiscal de 2026. 

Cette initiative ambitieuse, soutenue par un budget impressionnant de plus de 226 millions de dollars, est orchestrée par le Département américain de l’Agriculture (USDA) à travers son service de développement des marchés agricoles (FAS). Ce programme vise à renforcer les capacités agricoles et à promouvoir la sécurité alimentaire dans les pays en développement, en mettant l’accent sur des pratiques durables et des partenariats stratégiques.

D’après les informations divulguées sur le site officiel de l’USDA, les autres nations qui bénéficieront de cette aide précieuse incluent le Bangladesh, la Bolivie, l’Équateur, les Philippines, le Sri Lanka et la Thaïlande. Chacune de ces régions a ses propres défis agricoles, et le programme vise à répondre à ces besoins spécifiques tout en favorisant des échanges commerciaux bénéfiques.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Concrètement, le dispositif repose sur un mécanisme d’achat de produits agricoles américains directement auprès des producteurs locaux aux États-Unis. Ces produits, une fois acquis, sont ensuite acheminés et vendus sur les marchés des pays bénéficiaires. Les recettes générées par ces ventes ne sont pas simplement redistribuées ; elles sont réinvesties de manière stratégique dans des projets de développement agricole, visant à renforcer les chaînes de valeur locales et à améliorer les infrastructures nécessaires au développement économique. 

Notons que cela crée non seulement des opportunités de commerce pour les États-Unis, mais contribue également à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie dans les pays partenaires, favorisant ainsi un cercle vertueux de croissance et de prospérité partagée.

Moussa KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’API-Mali annonce la création de 5 116 entreprises au premier trimestre 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'API-Mali, l'Agence pour la Promotion des...

UMOA -TITRES : le Bénin mobilise 22 milliards de FCFA sur le marché financier régional 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de ses efforts pour garantir...