(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, Global Atomic a annoncé avoir signé un accord définitif afin de vendre de l’uranium pour un montant évalué à plus de 110 millions USD, le lundi 8 mai 2023. Cette opération est Combinée à un précédent accord dévoilé en janvier 2023. Ainsi, la compagnie minière canadienne a déjà vendu pour plus de 250 millions USD d’uranium provenant de sa future mine Dasa.
« Ces accords visant à approvisionner des compagnies d’électricité internationales sont des étapes importantes pour notre société, car ils confirment à nos banques, à nos actionnaires et au gouvernement nigérien que nous avons établi un flux de revenus garantis pour Dasa », a déclaré Stephen G. Roman, PDG de Global Atomic.
Notons que les deux acheteurs sont présentés comme d’importants services publics nord-américains. Les livraisons d’uranium sont prévues pour s’étaler sur plusieurs années et devraient commencer en 2025, avec 2,1 millions de livres au total pour l’accord annoncé ce lundi, soit 7 % de la production annuelle, et jusqu’à 2,4 millions de livres pour l’accord de janvier dernier.
Pour rappel, Dasa est capable de livrer 44 millions de livres d’uranium sur une période de 12 ans, d’après une évaluation économique préliminaire publiée en 2020. Les travaux de construction de la mine ont débuté depuis quelques mois et la société envisage de lancer l’extraction du minerai d’uranium d’ici fin 2023.
Il faut signaler que le marché de l’uranium retrouve des couleurs depuis quelques années et les perspectives sont encore plus prometteuses, compte tenu des besoins mondiaux en énergie bas carbone comme le nucléaire. Le Niger qui a perdu son rang de leader continental depuis 2016, nourrit de grandes ambitions.
Zangouna KONE