Au Nigeria, la croissance économique connait une baisse légère de 2;31% au 1er trimestre 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, les données officielles de l’Office national des statistiques (NBS) publiée le mercredi 24 mai 2023, estiment que la croissance de l’économie nigériane a connu une une légère baisse de 2,31 % en glissement annuel au premier trimestre 2023 contre 3,11 % durant la même période de 2022. Ainsi, le pays avait enregistré un taux de 3,52% au cours du dernier trimestre de l’année écoulée.

Selon l’Office national des statistiques (NBS), « Le ralentissement de la croissance est attribuable aux effets négatifs de la pénurie de liquidités survenue au cours du trimestre ». La croissance enregistrée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours découle essentiellement du bon comportement du secteur des services, qui a connu une progression de 4,35 %, ce qui a lui a permis de contribuer à hauteur de 57,29 % à la croissance globale du PIB.

Par ailleurs, le secteur de l’agriculture a enregistré une contraction de -0,90 % au premier trimestre 2023, alors que celui de l’industrie a progressé de 0,31% seulement.   L’Office national des statistiques a précisé d’autre part que la production de pétrole a augmenté à une moyenne quotidienne de 1,51 million de barils par jour au premier trimestre 2023, contre 1,49 million de barils par jour au trimestre correspondant de 2022.

Notons que la croissance de l’économie nigériane au premier trimestre 2023 marque la dixième évolution trimestrielle positive consécutive du PIB de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Pour rappel, le Nigeria avait enregistré une profonde récession due aux chocs combinés de la Covid-19 et de la baisse des recettes pétrolières, en n 2020. Au cours de l’année 2020, le PIB du pays avait plongé de près de 8 % au deuxième trimestre.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : 72,1% des citoyens expriment une grande confiance au Général Assimi Goïta,- (enquête d’opinion)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'enquête d'opinion Mali-Mètre 2025, intitulée «...

En Russie, le Capitaine Traoré provoque un ballet diplômatique positif avec Nicolas Maduro à Moscou 

(CROISSANCE AFRIQUE)-À Moscou, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina...

Au Mali, les prévisions de B2GOLD revues en baisse de 21% au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la mine d’or Fekola a enregistré...

Ghana: les réserves d’or ont connu une hausse estimée à 31,37 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités ont annoncé avoir enregistré...