(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement de l’Etat de Lagos a annoncé le dimanche 27 novembre 2022, avoir présélectionné trois consortiums pour la construction d’un pont de 2,5 milliards USD destiné à désengorger la mégapole du Pays.
Selon Ope George, conseiller spécial du gouverneur de l’Etat de Lagos pour les partenariats public-privé , « Les trois soumissionnaires présélectionnés lors de la deuxième phase de l’appel d’offres sont le consortium Mota-Engi/China Communication and Construction Corporation et China Road and Bridge Corporation ; la coentreprise China Gezhouba Group Company/China Geo-Engineering Corporation ; et le groupement China Civil Engineering Construction Corporation/China Railway Construction Corporation Investment Group », a-t-il déclaré.
Pour lui, « Une fois achevé, l’ouvrage deviendra le deuxième plus long d’Afrique, avec trois gares de péage, neuf échangeurs et une conception respectueuse de l’environnement », a souligné M. George.
Par ailleurs, Ce mégaprojet, baptisé quatrième pont continental de Lagos, permettra de décongestionner la capitale économique nigériane et de soulager la pression sur le 3e pont existant. Long de 37 km, le pont devrait traverser la lagune de Lagos, offrant une importante liaison de trafic nord-sud entre l’île de Lagos et les villes de Lekki, Langbasa, Baiyeku et Itamagta.
Notons que le consortium vainqueur de l’appel d’offres relatif à ce projet, qui sera mené dans le cadre d’un partenariat public-privé, devrait être annoncé avant la fin de l’année en cours. Pour rappel, Le projet, qui sera mené dans le cadre d’un partenariat public-privé, vise à désengorger la capitale économique du Nigeria. Une fois achevé, l’ouvrage deviendra le deuxième pont le plus long d’Afrique.
Daouda Bakary KONE