Au Sénégal, le déficit commercial affiche une baisse de 129,3 milliards de F CFA en octobre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, les chiffres officiel dévoilés par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie estiment que le solde commercial du Sénégal est ressorti à -370,7 milliards de F CFA contre -500,0 milliards de F CFA au mois précédent, soit une amélioration de 129,3 milliards de F CFA du déficit en octobre 2022.

Cette situation résulte de la faible baisse des exportations (-8,7 milliards de FCFA), par rapport à celle des importations (-138,0 milliards de FCFA). Ainsi, le fléchissement des exportations est lié notamment à la chute de celle d’acide phosphorique (-24,6 milliards de FCFA), d’or non monétaire (-24,1 milliards de FCFA) et, dans une moindre mesure, du titane (-5,7 milliards FCFA) ainsi que du zirconium (-3,6 milliards de FCFA).
 
Concernant l’affaiblissement des importations, il est sous l’effet de la diminution de celles des produits pétroliers (-105,3 milliards de FCFA), des ouvrages en métaux (-23,6 milliards de FCFA), du riz (-16,3 milliards de FCFA) et des fruits et légumes comestibles (-5,1 milliards de FCFA).
 

Notons que l’agence relève que le déficit s’est creusé de 1 081,3 milliards de Francs Cfa par rapport, à son niveau de l’année 2021. Juste, sur le cumul des dix premiers mois de l’année 2022.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...