(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Banque africaine de développement (BAD) a validé un financement de 17,382 milliards de FCFA, soit l’équivalent de 26,5 millions d’euros, pour le développement d’une centrale solaire photovoltaïque de 62 mégawatts-crête à Sokodé. Ce projet s’inscrit dans l’objectif national du Togo de déployer 200 mégawatts-crête d’énergie renouvelable d’ici 2030.
Le financement se compose d’un prêt de 12,135 milliards de FCFA (18,5 millions d’euros) de la BAD, ainsi que d’un prêt concessionnel de 5,247 milliards de FCFA (8 millions d’euros) attribué par le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA). De plus, Proparco, une filiale de l’Agence française de développement, participera également à ce cofinancement.
Le coût total du projet est estimé à 40,013 milliards de FCFA (environ 61 millions d’euros), illustrant un modèle réussi de partenariat entre le secteur public et le secteur privé.Développé par Électricité de France (EDF), ce projet englobe la conception, la construction et l’exploitation de la centrale, ainsi que l’établissement d’une ligne de transport d’électricité sur une distance de 11 kilomètres.
Il fait partie intégrante du Pacte énergétique M300 du Togo, qui ambitionne de favoriser une production d’électricité à coût réduit et d’encourager l’engagement du secteur privé. En outre, ce projet témoigne de l’engagement de la Banque africaine de développement en faveur des énergies propres, conformément à sa priorité stratégique « Éclairer l’Afrique et alimenter son énergie ».
Notons qu’une fois mise en service, la centrale permettra de diminuer la dépendance du Togo vis-à-vis d’une production thermique, qui est coûteuse et polluante, tout en renforçant la sécurité énergétique. Elle devrait générer annuellement 87 gigawattheures d’électricité, offrant une énergie propre et abordable aux communautés locales et participant à une réduction d’environ 13 600 tonnes d’émissions de CO₂ chaque année.
Abdoulaye Koné